CELLULE USAGERS COVID-19

illustration CELLULE USAGERS COVID-19
publié le 10/02/2021

Dans une logique d’association toujours plus forte de nos patients, une cellule usagers COVID-19 a été mise en place et se tient chaque semaine à l’hôpital de Cannes- Simone Veil afin de répondre aux questions que nos patients et usagers se posent :

Questions / Réponses :

Q : Qu’en est-il des virus mutants Britanniques et Sud-Africains ? Le CHC-SV est-il équipé pour les détecter?

Le nouvel automate de biologie que nous disposons est capable d’identifier les résultats COVID+ atypiques, et donc de détecter les variants. Dans ces cas-là, nous transmettons le prélèvement au laboratoire du Centre National de Référence à Lyon qui va typer le virus pour établir de façon précise les caractères génétiques de cette souche et confirmer la nature du variant.

A ce jour nous avons déjà enregistré le variant anglais parmi nos patients.

Q : Pour se faire vacciner le consentement écrit est-il obligatoire ?

Le consentement est obligatoire mais il n’est pas nécessaire qu’il soit écrit.

Q : Le délai de réflexion de 5 jours est-il impératif ?

Le délai de réflexion est impératif seulement pour les résidents des EHPAD. Il n’y a pas de délai obligatoire pour le reste de la population.

Q : Quel intervalle est-il préconisé aujourd’hui pour les 2 doses de la vaccination ?

La Haute Autorisé de Santé a communiqué le 23 janvier un avis favorable au décalage de la 2ème dose du vaccin contre la Covid à 6 semaines.
Le principe a été acté en directoire du CHC-SV que nous maintiendrions le principe d’un délai proche de 21 jours entre deux vaccinations quitte à consentir à une montée en charge des vaccinations plus lente.

Q : Le nombre de décès dans les EHPAD augmente-t-il ?

Il n’y a pas de surmortalité constatée dans nos EHPAD Simone Veil et Isola Bella.
Le taux de mortalité sur l’ensemble du CHC-SV est passé de 2019 à 2020 de 2.86% à 3.76%, ce qui correspond en données brutes à une augmentation à hauteur de cinq décès.

Q : Le CHC-SV est-il surchargé de patients hospitalisés Covid ? Des évacuations sanitaires sont-elles envisagées vers d’autres hôpitaux ?

Des évacuations sanitaires (EVASAN) ont eu lieu le dernier week-end de janvier pour des patients hospitalisés en réanimation des hôpitaux d’Antibes, de Grasse et du CHU de Nice.
Notre service de réanimation n’a pas effectué de transfert, n’étant pas en situation de saturation. D’autres évacuations sont possibles selon l’évolution de la situation sur les lits en soins critiques sur le territoire.

Q : Quelle est la situation en matière de programmation des activités ?

A ce jour, il n’y a pas de déprogrammation des activités de médecine ambulatoire (consultations, hôpitaux de jour).
Pour la chirurgie, nous adaptons chaque semaine nos capacités au plus près des besoins afin de conserver le maximum de nos activités. Nous disposons de 11 salles de bloc opératoire pour les activités chirurgicales. Actuellement 8 à 9 salles sont ouvertes.
Lors de la programmation d’une intervention, nous demandons systématiquement à nos équipes d’informer le patient sur l’évolution de la situation, et sur une possible annulation de dernière minute liée au plan blanc, mais nous faisons le maximum pour respecter les programmations.

Q : Dans un article paru dans Nice-Matin le 06 février, il est proposé que des patients ayant besoin d’une oxygénothérapie intensive puissent être pris en charge en dehors des réanimations, qu’en est-il de cette proposition ?

L’activité Covid et non-Covid en réanimation est aujourd’hui élevée et la proposition est de développer l’oxygénation à haut débit dans des services dits de ‘soins intermédiaires’ pour décharger les réanimations de leurs patients les moins lourds.
Au CHC-SV notre service de pneumologie, qui pratique la technique de ventilation non-invasive depuis plusieurs années, a déjà mis en place ce dispositif depuis octobre dernier. L’équipe peut ainsi prendre en charge jusqu’à 3 patients sous optiflow. Cela nécessite toutefois des compétences spécifiques et un engagement de toute l’équipe médicale et paramédicale.