Journée mondiale de dépistage du diabète

illustration Journée mondiale de dépistage du diabète
publié le 26/10/2021

L’hôpital de Cannes-Simone Veil participe à la Journée mondiale du diabète en organisant une journée d’information, de sensibilisation et de dépistage le mardi 16 novembre 2021, de 9h à 17h dans le hall de l’hôpital.

Information, éducation et prévention du diabète

Depuis plusieurs années, l’unité de diabétologie de l’hôpital de Cannes, en partenariat avec l’Espace des Usagers, met son expertise au profit de cette journée d’information et de sensibilisation.
L’objectif ? Sensibiliser le public aux facteurs de risques et aux comportements préventifs liés au diabète. Il s’agit également de dépister gratuitement et rapidement le plus grand nombre de personnes.

Dépistages gratuits, simples et rapides

Les soignants de l’unité de diabétologie proposent tout au long de la journée aux personnes qui le souhaitent des dépistages gratuits. Une petite piqure indolore sur le doigt leur permet d’analyser le taux de glycémie du volontaire. Les résultats sont connus instantanément, la personne testée peut ainsi être redirigée rapidement vers son médecin traitant si nécessaire.
Chaque année, ce sont près de 400 personnes qui, grâce à cette manifestation, se font dépister.

Le diabète, Une épidémie silencieuse mais galopante

En France, le diabète est en constante progression depuis près de 10 ans. Il se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang (glycémie veineuse supérieure à 1,26 g / l à jeun ou 2 g / l à n’importe quel moment de la journée). Cette hyperglycémie est liée à un mauvais fonctionnement du pancréas.
Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires voire amputation. Le sucre corrode les parois des vaisseaux sanguins qui nourrissent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs. Sans prise en charge, les conséquences du diabète diminuent l’espérance de vie.
Il est fondamental de reconnaitre le diabète à un stade précoce et savoir prévenir ses complications. Toutes les personnes atteintes de diabète, ainsi que les personnes à risque, doivent pouvoir être informées sur la maladie, la prévention, la façon de la gérer efficacement et avoir accès aux ressources éducatives.
La prévalence du diabète augmente avec l’âge : 1 homme sur 5 et 1 femme sur 7 à l’âge de 75-79 ans sont traités pour un diabète.

QUELQUES CHIFFRES
3.7 millions de diabétiques en France 58000 diabétiques dans les Alpes-Maritimes dont 7 000 seraient diabétiques sans le savoir
800 00 000 personnes sont diabétiques sans le savoir
400 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour en France