Notre maternité récompensée par un label écoresponsable, une 1ère en France

illustration Notre maternité récompensée par un label écoresponsable, une 1ère en France
publié le 13/02/2020

La Maternité de l’hôpital de Cannes – Simone Veil obtient le label THQSE et devient la 1ère maternité de France « éco-responsable »

Forte d’un engagement de 10 ans dans le développement durable, la maternité de l’hôpital de Cannes – Simone Veil, engagée au service du bien naître des parents et des générations futures, obtient le label THQSE « Maternité Eco Responsable ». Une 1ère en France.

Une maternité récompensée pour son engagement historique dans le développement durable

Dès les années 2000, la maternité de l’hôpital de Cannes – Simone Veil entreprend ses 1ères actions de développement durable : tri sélection des biberons, maîtrise de l’usage des produits chimiques dans des lieux accueillant des nourrissons… Ces démarches de prendre soin deviennent très vite une évidence : prendre soin des familles, des générations futures, des professionnels, de notre environnement et de nos ressources…. Toute une équipe s’engage dans une démarche structurée de développement durable et va multiplier les initiatives, jusqu’à l’exemplarité.

« Ici, tout est fait pour offrir aux mamans et aux bébés une approche respectueuse de la naissance et prévenir les risques (pollution, bruit, perturbateurs endocriniens…) » précisent Maryse Kayser et Anne-Sophie THORIN, Sage-femmes cadres du service.

Le respect de l’environnement ainsi que le bien-être des patients et du personnel trouvent des applications concrètes dans les différentes actions mises en place. Quelques exemples :

• La limitation de l’impact des activités de la maternité sur l’environnement, avec notamment le tri sélectif des déchets (dont le recyclage des biberons réutilisés pour la fabrication de matériel de puériculture), une gestion attentive des stocks pour la maitrise des périmés, ou encore des coffrets cadeaux de naissance éco-responsables.
  • La protection contre les risques environnementaux avec une sélection rigoureuse des produits de soins utilisés pour les nouveau-nés, la limitation des produits chimiques utilisés pour l’environnement et la qualité de l’air respiré (protocoles de bionettoyage innovants, mise en place d’une centrale de dilution pour un juste dosage des produits de nettoyage).
  • Le développement de pratiques alternatives au sein de la maternité avec un large choix allant de l’aromathérapie, l’acupuncture, l’homéopathie, le bain enveloppant et le massage bébé en passant par l’hypnose jusqu’à l’accompagnement pour un accouchement physiologique plus naturel… un projet de naissance personnalisé et respecté.
  • L’accompagnement dans la parentalité avec la mise en place de soirées dédiées aux papas, le dépistage de la surdité des nouveau-nés ou encore la mise en œuvre d’un programme de suivi en ville en lien avec les sages-femmes libérales et l’assurance maladie (PRADO). Mais aussi des « ateliers santé environnementale » ouverts à tous pour promouvoir les pratiques vertueuses permettant de préserver sa santé.
  • La protection de nos salariés avec des mesures régulières de la qualité de l’air intérieur, l’utilisation de plans de change ergonomiques ou encore la mise en place de cycles de travail.

Avec ce label Maternité éco-responsable, « nous contribuons à créer un espace sain et adressons un message clair aux futurs parents: vous pouvez venir chez nous en toute confiance », précise Olivier Toullalan, Chef du service de gynécologie- obstétrique.

« Notre maternité œuvre sur tous les impacts qu’elle génère pour les identifier et réduire ceux qui sont source de pollution, de gaspillage, et de risques pour l’Homme ou l’environnement. Pionnière en Santé Environnementale, elle intègre dans son quotidien la prévention par l’exemplarité et la sensibilisation des parents. » ajoute Nathalie Ronzière, directrice adjointe en charge du développement durable.

La labellisation, gage de qualité pour les futurs parents

Depuis le 11 février 2020, la maternité de l’hôpital de Cannes – Simone Veil est devenue la 1ère maternité de France certifiée par le label THQSE – Très Haute Qualité Sociale Sanitaire et Environnementale®. C’est l’une des références les plus exigeantes en matière de management environnemental, validée par l’organisme certificateur SOCOTEC. La visite de certification a permis l’attribution du label OR, le niveau le plus élevé. Cette démarche globale sera réévaluée tous les 3 ans.

Cette reconnaissance est le fruit d’un engagement structuré et de longue haleine, avec la mise en place d’objectifs et de plans d’actions annuels, le tout accompagné par des experts de l’agence « Primum Non Nocere ».

« Ce label est le fruit de l’engagement de l’ensemble des professionnels du Pôle Parents Femme Enfant. Un travail d’équipe au bénéfice des générations futures. » témoigne Catherine Baudoin, cadre du Pôle.

«Ce label témoigne de l’exemplarité de pratiques vertueuses mais aussi d’un engagement éthique dans le développement durable, qui fait aujourd’hui partie de l’ADN de notre maternité » conclu Yves SERVANT, directeur de l’hôpital de Cannes – Simone Veil.

C’est un gage de qualité pour les parents qui ont ainsi accès à une maternité qui prend en charge la grossesse et la naissance également sous l’angle de la prévention et de la santé environnementale.