Formation d'aide soignant

La profession d'Aide Soignant

L'Aide Soignant (A.S.) exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la Santé Publique.

Dans ce cadre, l'Aide Soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie  de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle de soins.

L’Aide Soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

La formation d'Aide Soignant est encadrée par les textes officiels suivants :

• Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif à l'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière établit dans son article R. 4311-5 les actes relevant de son rôle propre
  • Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant
    Accès au texte
  • Arrêté du 8 février 2007 modifie l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant
    Accès au texte
  • Circulaire DGS/SD 2C no 2007-71 du 19 février 2007 relative à la mise en œuvre de la réforme des études conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant.
    Accès au texte
  • Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de délivrance du Diplôme d'État de certaines professions de santé
    Accès au texte
  • Arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant
    Accès au texte
  • Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'État d'Aide-Soignant

Contenu de la formation

L'ensemble de la formation comprend 41 semaines de 35 heures chacune, soit 1435 heures d'enseignements théoriques et cliniques en institut de formation et de stage réparties :

• enseignements théoriques : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques : 17 semaines, soit 595 heures
  • stages cliniques : 24 semaines, soit 840 heures
  • 3 semaines de vacances.

L'obtention du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant est soumise à la validation de l'ensemble des compétences liées à l'exercice du métier.

Coût de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional PACA pour tous les élèves, sauf pour ceux relevant d'un employeur.

Les frais universitaires sont à la charge de l'étudiant et doivent être acquittés annuellement. Leur montant est modifié chaque année par décret.

Aides financières

Une prise en charge personnalisée pourra être octroyée selon la situation individuelle.

Les élèves peuvent solliciter l'obtention d'une bourse régionale d'études (sur critères sociaux) et/ou bénéficier du Fonds Social Régional alloués par le Conseil Régional PACA.