Direction

Le directeur du centre hospitalier de Cannes est responsable de la stratégie et de la conduite générale de l’établissement, de l’organisation et de la réponse aux besoins de santé dans le respect de l’équilibre financier. Il conduit la politique générale de l’établissement en cohérence avec la politique de santé sur le territoire. Il est le représentant légal de l’établissement.

Directeur : Yves SERVANT

L’établissement est organisé en directions fonctionnelles :

  • Direction de la clientèle, de la communication, de la recherche et du développement durable.
  • Direction des affaires médicales, de la stratégie et des coopérations
  • Directions des relations humaines
  • Direction des soins, de la qualité et de la gestion des risques
  • Direction des affaires financières et du système informatique
  • Direction des moyens opérationnels

> Consulter l’organigramme de l’équipe de direction

Contact : direction@ch-cannes.fr

Gouvernance et prise de décision : les instances

Le Conseil de Surveillance

En sa qualité d’établissement public, l’hôpital est administré par un organe délibérant, le conseil de surveillance. Le conseil de surveillance se prononce sur les orientations stratégiques de l’hôpital et exerce un contrôle sur la gestion de l’établissement. Il est composé de représentants des collectivités territoriales, des usagers et des personnels médicaux et non médicaux.

Il est présidé par le maire de la ville de Cannes.

Président du Conseil de Surveillance : David LISNARD

Le Directoire

Il approuve le projet médical, prépare le projet d’établissement et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il a pour mission de veiller à la cohérence des projets de pôle avec le projet médical et le Projet Régional de Santé.

Il est composé de médecins et de membres de l’équipe de Direction. La présidence est assurée par le directeur, la vice-présidence par le Président de la CME.

> Voir la composition du Directoire

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Présidée par un médecin élu par ses pairs, la CME est l’organe de représentation des médecins. Elle prépare avec le directeur le projet médical d’établissement et les mesures d’organisation des activités médicales. Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Président de la CME : Docteur Bruno PEBEYRE

La Commission des Soins Infirmiers, Rééducation et Médico-Technique (CSIRMT)

Elle est présidée par le directeur des soins. Elle se compose de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins : cadres de santé, infirmiers, rééducateurs, médicotechniques, aides-soignants. Elle valide le projet de soins et elle est consultée sur l’organisation générale des soins, la politique Qualité…

Directeur des soins : Mme Catherine FERNANDEZ

Le Comité Technique d’Etablissement (CTE)

Il comprend 12 membre élus réunis obligatoirement pour donner des avis ou être informé sur les aspects collectifs et institutionnels impactant les personnels à l’hôpital : projet social, formation, budget, organisation du travail, organisation des services… Présidé par le Directeur, le CTE élit parmi ses représentants son secrétaire chargé de proposer un ordre du jour et de rédiger un procès-verbal. Il existe une sous-commission du CTE chargée de la formation continue.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Il traite de toutes les questions d’ordre collectif relatives à la santé, à la prévention des risques professionnels, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels. Le CHSCT s’assure en particulier du suivi du Contrat d’Amélioration des Conditions de Travail et du Document Unique. Présidé par le Directeur, le CHSCT élit parmi ses 9 membres représentants le personnel son secrétaire chargé de proposer un ordre du jour et d’élaborer un procès-verbal.
Il existe plusieurs sous-commissions : le Groupe de Réflexion et d’Aide au Maintien dans l’emploi (GRAME), le Groupe Entretiens et Travaux (GET), le Groupe Prévention des Accidents de Travail (GPAT), le Groupe Prévention Violence (GPV).

 Règlement intérieur de l’hôpital