diaporama

Gynécologie

Bienvenue dans le service de Gynécologie

Le service de gynécologie apporte une véritable réponse aux besoins de santé de la population féminine.

S’appuyant sur un plateau technique de pointe, il assure des activités :

  • de consultation et de prise en charge en gynécologie médicale
  • d’urgences gynécologiques H24 et 365 jours/an
  • de chirurgie gynécologique et cancérologique
  • de consultations spécialisées dans  l’endométriose et les troubles de la statique pelvienne (prolapsus génitaux et incontinence urinaire)
  • de procréation médicalement assistée (PMA – lutte contre l’infertilité) en lien avec le CHU de Nice
  • d’orthogénie (IVG)

Le service privilégie chaque fois que possible la chirurgie ambulatoire et les actes mini-invasifs par cœlioscopie en appliquant des protocoles de récupération rapide après chirurgie (RRAC).

Nous disposons également d’un Centre de planification et d’éducation familiale.

 

 

Informations pratiques

Consultation

Consultations gynécologie : rez-de-chaussée zone A

Urgences gynécologiques : en semaine du lundi au vendredi 8h-18h se présenter directement aux consultations de gynécologie. En dehors des heures d’ouverture des consultations, se présenter au service des urgences

Consultations orthogénie (IVG) niveau 0 - ascenseur A

Téléphone : Gynécologie : 04 93 69 71 00
Consultation IVG - ligne spécifique : 04 93 69 79 04
PRENDRE RENDEZ-VOUS

Hospitalisation

Orthogénie (IVG) : 1er étage - ascenseur A
Gynécologie : 3ème étage - ascenseur A

Téléphone : 04 93 69 76 93
Visites autorisées de 13 h à 20 h (non autorisées aux enfants de moins de 14 ans)
EquipePathologies prises en chargeGynécologie médicale - PMAChirurgie mini invasiveIVG - CEPF
Chef(s) de service

Dr Olivier TOULLALAN

Cadre(s) de santé

Catherine BAUDOUIN, sage-femme coordinatrice cadre du pôle Parents femme enfant

Maryse KAYSER, sage-femme coordinatrice

Anne-Sophie THORIN, sage-femme chargée de missions

  • consultations gynécologiques
  • urgences gynécologiques
  • chirurgie gynécologique mini-invasive : chirurgie cancérologique, chirurgie de l’endométriose, du prolapsus et du périnée, de l’incontinence urinaire de la femme, de la vulve
  • hystéroscopies en consultation
  • colposcopies
  • consultations de pathologie du périnée : incontinence urinaire et prolapsus génital
  • troubles de la ménopause
  • interruptions volontaires de grossesse, chirurgicales et médicamenteuses
  • cancérologie gynécologique et du sein
  • procréation médicalement assistée (PMA)
  • traitement par laser : sécheresse et incontinence urinaire
  • chirurgie de la vulve et du périnée : réjuvénisation, injections d’acide hyaluronique, nymphoplastie de réduction, réparation des mutilations sexuelles avec reconstruction clitoridienne.

Gynécologie médicale

Notre équipe prend en charge :

  • les consultations gynécologiques
  • les hystéroscopies
  • les colposcopies
  • les consultations d’incontinence urinaire et de prolapsus
  • les troubles de la ménopause
  •  la chirurgie gynécologique : chirurgie cancérologique, chirurgie de l’endométriose, du prolapsus et du périnée
  • la prise en charge des urgences gynécologiques (en semaine du lundi au vendredi 9h-18h se présenter directement aux consultations de gynécologie. En dehors des heures d’ouverture des consultations, se présenter au service des urgences)
  • la cancérologie gynécologique et du sein
  • la procréation médicalement assistée (PMA)
Echographie gynécologique pelvienne
L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui repose sur l’utilisation d’ultrasons qui permettent de visualiser l’intérieur du corps en 2 D et en 3D. C’est un examen médical indolore.

L'échographie pelvienne et endo vaginale
L’échographie du pelvis (= bassin) permet  chez la femme de visualiser les ovaires, l’utérus et la vessie.

L’échographie endovaginale elle réalisée avec une sonde spécialisée (recouverte d’un protège sonde)  insérée dans le vagin. Cet examen est pratiqué avec délicatesse et est indolore.

Hystéroscopie diagnostique
C’est l’introduction indolore d’une mini caméra dans l’utérus lors d’une consultation. Cet examen est indiqué principalement dans les cas de saignements anormaux et de stérilité. L’hystéroscopie permet de poser de nombreux diagnostics, d’envisager ensuite des traitements, voire de traiter quelques pathologies endo-utérines.

Colposcopie
La colposcopie est indiquée en cas de frottis cervico vaginal pathologique. Il s’agit d’un examen du col de l’utérus et du vagin, par l’intermédiaire d’un colposcope (qui est un appareil optique grossissant), pour rechercher et repérer sur ces organes des lésions inflammatoires ou précancéreuses, et ensuite, pratiquer des biopsies guidées de ces lésions.

Procréation médicalement assistée

Notre équipe accueille les femmes et les couples pour des consultations et des examens dédiés au diagnostic de l’infertilité ;

  • Consultation d’infertilité, infertilité féminine et masculine.
  • Exploration de l’infertilité du couple.
  • Stimulation de l’ovulation.

Elle travaille en réseau avec le Centre de diagnostic prénatal et le Centre d’assistance médicale à la procréation du CHU de Nice.

 

Centre de chirurgie gynécologique mini invasive

Notre service de chirurgie gynécologique est un centre de chirurgie gynécologique MINI INVASIVE. La majeure partie des interventions sont réalisées avec une réduction au minimum des cicatrices et une récupération post-opératoire accélérée (Fast Track Surgery ou RAAC réhabilitation précoce).

Toutes les interventions pouvant être réalisées par les voies naturelles, le sont. Pour les autres, la cœlioscopie est la voie d’abord de référence, vous permettant une récupération rapide et des complications largement diminuées. Ces techniques nous permettent de réaliser plus de 80 % de nos interventions en chirurgie ambulatoire.

Pour améliorer encore cette prise en charge, nous pratiquons une chirurgie MINI INVASIVE de dernière génération en proposant des interventions coelioscopiques en MONOtrocart (Single Port Surgery) c’est-à-dire avec une seule cicatrice quasi invisible dans le nombril.

Orthogénie (IVG)

Notre service d’orthogénie prend en charge les femmes  enceintes, y compris mineures, en demande d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) et leur propose un accompagnement médical et psychologique

Les conditions

Une interruption volontaire de grossesse peut être demandée par toute femme estimant que sa grossesse la place dans une situation de détresse. L’intervention peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles. La consultation de demande d’IVG est réalisée par un médecin ou une sage-femme. Un entretien psychosocial sera également proposé. Il est facultatif pour les femmes majeures mais obligatoire pour les mineures.

Il n’y a pas de condition d’âge à respecter pour demander une IVG.

Si vous êtes mineure vous pouvez choisir de demander le consentement de vos parents ou de votre représentant légal et ainsi être accompagnée dans votre démarche.

Cependant si vous souhaitez garder le secret, l’IVG est pratiquée à votre seule demande. Dans cette hypothèse vous devrez vous faire accompagner à chaque étape de votre démarche par une personne majeure de votre choix.

Il existe 2 méthodes d’IVG : médicamenteuse ou chirurgicale. La technique est choisie par la femme et le médecin (ou la sage-femme) en fonction notamment du terme de la grossesse, de l’âge de la patiente et de son état de santé.

L’IVG chirurgicale
Elle consiste à libérer l’utérus de son contenu par aspiration. Elle est réalisée sous anesthésie générale de courte durée. C’est une intervention obligatoirement pratiquée dans un établissement de santé.
Le plus souvent une hospitalisation de quelques heures est suffisante (ambulatoire). Vous rentrez ensuite à domicile accompagnée d’un proche.

L’IVG médicamenteuse

L’IVG médicamenteuse peut être pratiquée  jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles dans un cabinet de ville, un CEPF ou un centre de santé. Liste des médecins conventionnés IVG.

Dans un établissement de santé ce délai peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles).

La technique médicamenteuse dans notre service d’orthogénie consiste à prendre 2 médicaments à 48 h d’intervalle :

  • 1ère prise du médicament à l’hôpital en présence d’un professionnel
  • 2ème prise du médicament 48 heures plus tard soit au domicile (si les conditions sont réunies) soit à l’hôpital sous surveillance médicale.

Une visite de contrôle est absolument nécessaire après l’IVG. Elle permet de s’assurer que la grossesse est bien interrompue et qu’il n’existe pas de complication. Elle doit intervenir entre le 14ème et le 21ème jour après l’intervention.

Lors de cette consultation de contrôle le médecin ou la sage-femme vérifie également que vous disposez d’une contraception adaptée à votre situation.

Conditions financières

L’IVG est prise en charge à 100% dans le cadre d’un tarif forfaitaire avec dispense totale d’avance de frais pour :

  • Les jeunes filles mineures non émancipées sans consentement parental
  • Les femmes bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire
  • Les femmes bénéficiaires de l’aide médicale d’état

L’IVG chirurgicale est remboursée par l’assurance maladie à 100% sur la base d’un tarif forfaitaire variable de 463,25 euros à 664,05 euros en fonction de l’établissement de santé (hôpital ou clinique), du type d’anesthésie et de la durée d’hospitalisation.

L’IVG médicamenteuse en établissement de santé est remboursée par l’assurance maladie à 100% sur la base d’un tarif forfaitaire fixé à 282,91 euros.

Vous souhaitez bénéficier d’une IVG

Notre équipe vous accueille, vous conseille et peut pratiquer cette intervention.

Accès au service : Niveau 0 – zone A
Secrétariat : 04 93 69 79 04

Mail    secretariat.gynecologie@ch-cannes.fr

Centre de planification et d’éducation familiale

Notre centre :

  • accueille, informe et oriente en matière de sexualité, de contraception, sans influencer le choix
  • propose des consultations médicales concernant la maîtrise de la fécondité et le dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST)
  • conduit les entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
  • conseille sur la vie de couple et/ou la vie parentale
  • facilite l’accès à l’information

Notre objectif :

  • lever les freins, les peurs et les idées reçues sur la contraception
  • réaffirmer l’enjeu de la contraception et lui redonner son sens premier : une source d’épanouissement personnel

Le Centre s’adresse à toute personne (femmes, couples, jeunes filles).
Il accueille les personnes majeures, assurées sociales ou pas, ainsi que les mineurs. Pour les personnes mineures et les personnes majeures non assurées sociales, le Centre assure la plus stricte gratuité et confidentialité.

Consultations

Elles ont lieu uniquement le mercredi après-midi sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait :

Les consultations ont lieu au centre hospitalier de Cannes, dans le service des consultations, au rez-de-chaussée zone A.

Je suis mineur(e) …

J’ai 15 ans.

Ai-je le droit de consulter dans un Centre de planification familial ?
Oui, aucun papier administratif ne te sera demandé.

Dois-je être accompagné(e) par mes parents ou un adulte?
Non, tu n’as pas besoin de l’autorisation de tes parents pour aller à la consultation du Centre. Et tu peux être accompagnée de qui tu veux : ton copain, une amie,…

Auprès de quel Centre m’adresser ?
Tu peux aller consulter dans n’importe quel Centre, même s’il n’est pas là où tu habites.

J’aurai le droit de prendre la pilule sans en avertir mes parents ?
Oui, et la pilule est gratuite.

Pendant la consultation, y aura-t-il un examen gynécologique ?
Non, l’examen gynécologique n’est pas systématique. Cependant, dans tous les cas un examen médical général sera réalisé.

Est-ce que je devrais faire une prise de sang ?
Parfois.

Je crois être enceinte. Est-ce que je peux faire un test de grossesse ?
Oui. Le test est anonyme et gratuit.

Pourra-t-on me délivrer la pilule du lendemain ?
Oui, gratuitement. Les moyens de contraception sont délivrés gracieusement aux mineures par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Je suis un garçon. Ai-je le droit de venir au Centre ?
Oui, en consultation avec ta copine. Vous pouvez même obtenir des préservatifs.

J’ai un souci avec mes parents, mon copain.
Tu peux venir en parler. Une professionnelle pourra te recevoir.

J’ai besoin de me confier.
Nos professionnels sont disponibles. Ils pourront t’accompagner dans tes démarches et t’aider à trouver des solutions.

Et le test du V.I.H. ?
Tu peux le faire au CeGIDD, situé en face du Centre de planification et d’éducation familiale. Ton copain aussi.