diaporama

Pédiatrie néonatalogie

Bienvenue dans le service de Pédiatrie - Néonatalogie

Le service de pédiatrie – néonatalogie prend en charge les pathologies de l’enfant de 0 à 18 ans.

Il accueille les enfants et leurs parents sur plusieurs unités:

  • Les urgences pédiatriques en semaine de 8h30 à 18h.
  • Le service de pédiatrie accueille les enfants et adolescents de 0 à 18 ans pour des pathologies médicales, chirurgicales, pédopsychiatriques ou sociales.
  • L’unité de néonatalogie accueille les nourrissons pour des pathologies médicales.
  • La prise en charge des enfants en salle de naissance et en maternité est assurée par nos pédiatres

Le CAMSP assure la prise en charge d’enfants de 0 à 6 ans rencontrant tous types de difficultés ou handicaps ainsi que le suivi spécifique des enfants vulnérables (prématurité, souffrance néonatale…)

Photo du service

Informations pratiques

Urgences pédiatriques : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors fériés). 1er étage - ascenseur B
En dehors de ces horaires, prise en charge par le service d’accueil des urgences générales (rez-de-chaussée de l’hôpital).

Consultations spécialisées de pédiatrie : rez-de-chaussée zone A

Téléphone : Urgences Pédiatriques : 04 92 18 67 37
Secrétariat : 04 93 69 71 20 - 04 93 69 71 97

Hospitalisation

Pédiatrie : 1er étage - ascenseur B
Néonatalogie : 1er étage-ascenseur A

Téléphone : Secrétariat : 04 93 69 71 20 - 04 93 69 71 97
Pédiatrie : 04 93 69 71 98
Néonatologie : 04 93 69 71 96
Service de pédiatrie : visites autorisées de 14h à 20h
EquipeActivitésPathologies prises en chargeLes urgences pédiatriquesLa néonatalogie
Chef(s) de service

Dr Muriel MARTINEZ OZENDA

Cadre(s) de santé

Liliane LONGEVILLE

Pôle

Parents-Femme-Enfant

Chef(s) de pôle

Dr Olivier TOULLALAN

Cadre(s) de pôle

Catherine BAUDOUIN

Le service de pédiatrie traite les pathologies de l’enfant et de l’adolescent, de la naissance à 18 ans.

Les enfants sont pris en charge pour des pathologies médicales, chirurgicales et pédopsychiatriques, en hospitalisation complète.

Des compétences pluridisciplinaires au service de la santé de votre enfant :

  • Une équipe médicale spécialisée (pédiatres, pédopsychiatres) qui peut recourir à des avis de spécialistes si besoin (chirurgiens, ORL, OPH, stomato, cardiologues…)
  • Une équipe soignante composée d’infirmier(e)s, de puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture et d’aides-soignantes, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une diététicienne, de kinésithérapeutes, d’une psychomotricienne et d’agents des services hospitaliers.
  • Un plateau technique complet : scanner, IRM, radiologie-échographie,
  • sation en urgence ou que celle-ci soit programmée, noEEG
  • Une équipe mobile de pédopsychiatrie.

Qu’il s’agisse d’une hospitalius souhaitons éviter qu’elle soit vécue comme une rupture avec le milieu familial et social de votre enfant. Nous veillons également à ce qu’elle n’affecte pas son développement, ni ne gêne sa guérison.

Notre objectif est de vous accueillir dans le respect et l’écoute de vos besoins, afin de dédramatiser le temps d’hospitalisation et minimiser l’angoisse face à la pathologie rencontrée.

L’équipe recherche avant tout le confort de l’enfant et de sa famille :

  • en dispensant des soins individualisés et personnalisés, en ayant toujours à l’esprit une prise en charge de la douleur adaptée à l’âge et à la pathologie
  • en ménageant un temps d’écoute et de parole avec les équipes médicale et paramédicale
  • en offrant des conditions d’accueil privilégiées en cas d’hospitalisation (lit pour un parent accompagnant, petit déjeuner)
  • en réalisant des soins infirmiers sous MEOPA (gaz qui agit par inhalation et qui procure un effet anti douleur) pour les patients nécessitant une expertise particulière : suites d’interventions chirurgicales, pansements complexes (brûlures, etc.), bilans sanguins aux nourrissons et jeunes enfants ayant un abord veineux difficile, suivi de pathologies néonatales.
L’hospitalisation en pédiatrie

L’admission dans le service

Afin d’assurer une prise en charge personnalisée de votre enfant, nous vous demandons de bien vouloir informer l’équipe de ses habitudes de vie et nous remettre tout document utile au diagnostic et au traitement (carnet de santé, radios, examens de laboratoire, etc.).
Nous demandons aux parents de prévoir le nécessaire de toilette de l’enfant (brosse à dents, dentifrice, peigne, change, chaussons, pyjama, tétine, etc.).

Les démarches administratives seront à effectuer auprès de l’Accueil-Hospitalisations. Un livret vous sera remis afin de vous guider dans toutes ces démarches.

Le suivi médical

Le médecin assure une visite chaque matin et une contre-visite à 16h. Nous conseillons fortement la présence des parents, pour une meilleure transmission des informations et compréhension de la situation médicale de l’enfant.
L’équipe médicale est disponible pour rencontrer les familles et répondre à leurs questions. Par souci de confidentialité, aucune information relative à l’hospitalisation d’un enfant n’est donnée par téléphone.

La présence des parents – Les visites

Les parents sont les bienvenus dans le service, sans restriction d’horaire. Leur présence est proposée lors des différents soins (pansement, prise de sang, etc.).

Un des parents a la possibilité de séjourner auprès de son enfant, y compris de nuit. Une personne majeure désignée par la famille peut prendre le relais en leur absence. Cet accompagnement ne peut être proposé à une personne mineure (frère et sœur du patient par exemple)

Les autres visiteurs de plus de 14 ans sont les bienvenus l’après-midi, de 14h à 20h.

Votre enfant est malade et a besoin de repos. Dans son intérêt, votre rôle est aussi de limiter les visites un maximum de deux personnes à la fois et de respecter le temps de sieste de l’après-midi.

En cas de pathologie contagieuse, les visites à l’enfant s’organisent en accord avec le pédiatre et l’équipe soignante.

Pour le confort et le respect de tous (pour les patients, pour les familles et pour l’équipe médicale et soignante), une tenue et un comportement corrects sont attendus, tout au long de la journée.

Téléphone portable et jeux vidéo sont sous la responsabilité des parents. Ils pourront être retirés, en cas de prescription médicale.

La nourriture, les repas

Le régime alimentaire de votre enfant peut faire partie de son traitement. Nous vous demandons de ne pas lui apporter de nourriture ou sucreries sans l’accord de l’infirmier(e) et du pédiatre.
Les parents ont la possibilité de se restaurer à la cafétéria située au 1er étage de l’hôpital (zone B). Si vous souhaitez rester auprès de votre enfant, un repas peut vous être servi. Vous devrez acquitter le coût de ce repas, auprès de la caisse au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

La prise en charge globale

Notre service de pédiatrie est doté d’un Hôpital de mon Doudou® au sein duquel l’enfant pourra reproduire sur son doudou ou un ours en peluche, avec un accompagnement spécialisé, les soins qui lui ont été ou lui seront donnés ; une bonne façon d’en parler pour mieux dédramatiser et vaincre sa peur !

Il est important pour nous d’offrir à votre enfant un rythme de vie où le jeu a toute sa place. Nous proposons donc des activités et des jeux aux enfants selon leur âge et leurs besoins (salles de jeux, présence d’une éducatrice dédiée à l’accompagnement).

Le week-end et les jours fériés,  les activités ludiques sont prises en charge par l’équipe paramédicale.

La sortie

Elle est décidée par le pédiatre du service ou le chirurgien et s’effectuera soit à 13h00, soit en fin d’après-midi.
Seule la personne disposant de l’autorité parentale est autorisée à faire sortir l’enfant. A défaut, un document signé de sa part doit autoriser la sortie avec une personne majeure, munie de sa carte d’identité.
La sortie administrative se fait auprès de l’accueil -– hospitalisation au rez-de-chaussée du bâtiment principal

Consultations de pédiatrie spécialisées
Dr Jean-François LECOMPTE, Chirurgie Viscérale Infantile
Dr Ioana OBOROCIANU, chirurgie orthopédique infantile
Dr Marie-Sabine GUILLON, Pédopsychiatrie (consultations de suivi après hospitalisation)

Urgences pédiatriques :

  • tout motif médical, chirurgical ou traumatique

Pédiatrie :

  • bilan de fièvre mal tolérée
  • problème pulmonaire, digestif, ORL, stomato, cutané…
  • problème d’alimentation du nouveau-né
  • syndrome appendiculaire du grand enfant
  • torsion de testicule
  • pyélonéphrite
  • convulsions hyperthermiques
  • traumatisme crânien
  • méningite virale
  • malaise
  • épilepsie
  • problème pédo psychiatrique
  • suivi des nouveaux nés post néonatologie (vaccins des grands prématurés)
  • sorties de maternité (toxoplasmose, CMV, syphillis, etc.)

Néonatologie :

  • prématurité
  • hypotrophie sévère du nouveau-né
  • détresse respiratoire
  • problèmes métaboliques du nouveau-né (hypoglycémie/ hypocalcémie)
  • infections néonatales
  • ictère
  • motif social

Notre service d’urgence accueille les enfants de 0 à 18 ans, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (sauf jours fériés), pour tout motif médical, chirurgical ou traumatique

En dehors de ces plages horaires et les jours fériés, les enfants sont accueillis par le service des urgences. Toutefois, les nourrissons de moins de 3 mois sont pris en charge 24h/24 en pédiatrie (se présenter aux urgences la nuit et week-end pour enregistrement).

Les urgences sont assurées par des pédiatres ou des internes en médecine.

Nous vous demandons de venir avec le carnet de santé de l’enfant, votre carte vitale, votre attestation de mutuelle (ou CMU) et une pièce d’identité.

L’unité de néonatalogie, labellisée 2A, dispose d’un savoir-faire spécifique permettant d’assurer la prise en charge du nouveau-né atteint d’une pathologie et du prématuré dès 33 semaines d’âge gestationnel.

Elle accueille des nouveau-nés en provenance de la maternité de l’hôpital de Cannes, mais également en provenance d’autres centres hospitaliers.

Un pédiatre, présent sur place 24H/24 et 7 jours/7, assisté d’une équipe spécialisée, prodiguent des soins attentifs, en veillant à procurer au nouveau-né un environnement matériel, sensoriel et affectif favorable. Ils accompagnent les familles avec attention, en leur laissant toute leur place auprès de leurs nouveaux-nés.

L’hospitalisation en Néonatalogie

Le suivi médical

Un pédiatre assure chaque matin, 7jours/7, la visite des bébés  et une contre visite l’après-midi

Le pédiatre vous recevra 1 fois par semaine pour faire le point sur l’hospitalisation de votre enfant. (ou plus si nécessaire)

La présence des parents – Les visites

L’accès au service est autorisé 24h/24 pour les parents. Les grands-parents et la fratrie seront autorisés à venir rendre visite au bébé, après accord de l’équipe, une fois par semaine en présence d’un des parents.

Une prise en charge globale

Notre équipe pluri disciplinaire spécialiste de l’enfance prend en charge votre bébé et s’attache à lui procurer un environnement sensoriel et affectif favorable préservant les conditions d’un développement neuropsychologique harmonieux.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos besoins et pour préserver votre place de parents :

  • encadrement aux soins d’hygiène et de confort
  • aide et soutien à l’allaitement
  • pratique du peau à peau et du toucher massage
  • musicothérapie

Au cours du séjour, afin de maintenir le lien parents/enfants, nous mettrons à votre disposition :

  • un carré de tissu (pour votre odeur)
  • une photo de votre bébé
  • ses empreintes de pieds

Une prise en charge pluri disciplinaire

Le service de néonatalogie travaille en collaboration avec différents intervenants de la petite enfance :

  • une psychologue et une psychomotricienne travaillant également au CAMSP (Centre d’Accueil Médico – Social Précoce)
  • la puéricultrice de PMI (Protection Maternelle et Infantile)
  • une assistante sociale
  • une éducatrice de jeune enfant
  • une kinésithérapeute

Actualités

illustration Opération

Opération "un bébé, un livre"

« Un bébé, un livre » c’est une opération lancée dans les maternités par les orthophonistes et menée hier en néonatalogie et à la Maternité d...

Lire plus

Nos partenaires
Liens utiles