Personnes à mobilité réduite

L’accueil des personnes handicapées est une priorité pour le Centre Hospitalier de Cannes. Dès l’entrée sur le site hospitalier, nous favorisons l'accueil et l'accès au site hospitalier des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Le stationnement

Au-delà des places réglementaires réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), nous disposons d’un parking de 22 places situé juste en face de l’entrée de l’hôpital sur l’avenue des Broussailles. L'accès à cette zone de stationnement est contrôlé par le personnel de l’établissement qui prend en considération au cas par cas la situation personnelle de chaque patient, personne venant en consultation ou visiteur. Cela permet ainsi d'apporter une réponse personnalisée, en fonction des besoins.

Pour les personnes qui empruntent les transports en commun pour se rendre au Centre Hospitalier de Cannes : une commission d’accessibilité s’est réunie en 2010 en présence de plusieurs usagers handicapés pour étudier chaque portion de trajet vers l’hôpital et apporter une solution concrète à chaque problème constaté.

Le Centre Hospitalier de Cannes a également mis en place un accueil spécifique pour les personnes sourdes ; du personnel est formé à langue des signes française.

Bientôt, dans le Nouvel Hôpital

La reconstruction d’un nouvel établissement nous a donné l’occasion d’adapter complètement nos nouveaux locaux aux personnes qui ont des difficultés de mobilité ou un handicap, de quelque nature qu’il soit. Stationnement, accès, circulations, orientation et signalétique… ; tout a été étudié pour les personnes en situation de difficulté. Des espaces larges, des caractères d’imprimerie faciles à lire et offrant un bon contraste, des hauteurs étudiées pour la lecture des informations, des points d’accueil disposant tous de banques adaptées aux fauteuils roulants, des zones d’attente confortables, et une signalétique qui prend en compte toutes les recommandations pour l’accueil des personnes en situation de handicap... nous avons pensé à vous !

Dans les chambres de l’hôpital, le mobilier est adapté aux personnes en difficulté : lits électriques et fauteuils à hauteur variable, télécommandes au lit pour l’appel infirmière avec icônes en relief, réglage depuis le lit des ventelles de fenêtre permettant d’assombrir ou éclaircir la pièce… Certaines chambres sont par ailleurs totalement équipées pour accueillir une personne en fauteuil roulant.

Enfin, le personnel a été formé pour réserver le meilleur accueil aux personnes handicapées et les aider dans toutes leurs démarches.