Les autres associations à votre écoute

• VMEH : Visites de Malades en Etablissement Hospitalier

Cette association humanitaire de proximité (loi 1901), créée en 1933 est apolitique et non confessionnelle. Animée par 8000 bénévoles en France dont 33 à Cannes, elle intervient à l’hôpital, en maison de retraite et en long séjour.

Activités :

Une présence, une écoute et une réponse à une attente, un lieu d’humanité, bibliothèque, service aux personnes isolées.

• Défi de Femmes :

L’association a pour but d’offrir un espace d’accueil et de soutien aux femmes atteintes d’un cancer féminin. Elle accueille, écoute, oriente restaure leur image grâce à des soins spécifiques individuels et collectifs afin de leur redonner confiance en elles.

L'association offre de soins et permet une prise en charge globale et gratuite grâce à l'intervention conjointe d'esthéticienne, psychologue, réflexologue, diététicienne et sophrologue.

Nous contacter :

156, Avenue du Maréchal Juin-06110 Le Cannet- 04 93 94 63 62

31, Avenue Reibaud-06600 Antibes- 04 89 89 03 05

mail : defidefemmes@gmail.com

site : http://www.defi-de-femmes.org/

• Magiciens du Monde :

Cette jeune association est née d’une rencontre entre magie et humanitaire… Créée en 2006, l’association est née pour faire rêver les enfants du monde ayant unn quotidien difficile.

Activités :

Organisation de tours de magie dans les différents pays visités et dans les hôpitaux en France, 1 fois par semaine dans les hôpitaux pédiatriques de ville de Paris, missions bénévoles à l’étranger (Sénégal, Niger), dans les hôpitaux et orphelinats, création, mise en scéne et vente des prestations, en vue de financer les différentes actions.

• Epsyliade :

L’association Epsyliade   développe son action dans le cadre de la santé mentale. Ses objectifs sont de soutenir les activités de soins des services de psychiatrie, promouvoir le travail réalisé par les patients, développer la connaissance et les relations entre le monde de la santé Mentale et la cité et enrichir la pratique du soin.

Elle structurellement rattaché au secteur 3 de Psychiatrie du Centre Hospitalier de Cannes qui la subventionne et son fonctionnement est assuré par des personnels soignant des services de Psychiatrie.

Activités :

Activités de soins (arts plastiques, musique, vidéo, photographie, sorties thérapeutiques), organisation d’événements  culturels en lien avec le travail psychiatrie  (exposition d’arts, réalisation de court-métrages et leur diffusion), organisme de formation, elle propose des journées de formation aux soignants de l’hôpital.

• Adrien :

L’association, dont le siège est au Cannet, vient en aide aux enfants hospitalisées dans les établissements des Alpes-Maritimes.

Activités :

Organisation de manifestation sportive et caritative pour permettre l’achat de matériels offerts aux hôpitaux (ordinateurs et logiciels, jeux et jouets, berceaux, appareil respiratoire, appareil de détection pour l’audition…)

• A.RA.E : Association Réhabilitation Alternative Essor

Cette association créée en 1992 aide à la réhabilitation des personnes atteintes de troubles psychiques, prévention et promotion des soins qui leurs sont prodigués, formation des personnels recherche et documentation.

Activités :

Gestion et soutien des activités thérapeutiques dans les services et à l’hôpital de jour  les Bosquets, participation aux actions de Santé Mentale et partenariat avec d’autres association (UNAFAM, EASM, Croix Marine, appartement associatif), information à l’extérieure (Collège, Lycées, Semaine d’information sur la Santé Mental).

• Entraide Cannes :

Cette association a pour objet de réunir des usagers et ex-usagers de la psychiatrie, pour entreprendre et participer à des activités culturelles, sportives et sociales. Son objectif social se situe dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées psychiques : la création d’un groupe d’entraide mutuelle.

Activités :

Ateliers de jeu de société, informatique, sortie extérieures

• Resist 06 :

Aide et soutien directement auprès des femmes atteintes du cancer du sein dans les services d’hospitalisation.