Centre Hospitalier de Cannes

L’Espace des usagers

Le médecin qui vous suit à l’hôpital, dans le service ou en consultation, vous a donné des informations sur votre maladie, son diagnostic, son traitement. Il a évoqué la maladie avec vous. Il vous a expliqué la prise en charge nécessaire, vous a prescrit un traitement, des examens complémentaires et un suivi…

Vous souhaitez davantage d’informations sur la maladie, le quotidien avec elle…

Vous traversez un moment d’inquiétude ou de questionnement.

Vous avez envie d’une écoute, d’un soutien et, peut-être, de rencontrer des personnes ayant vécu cette situation avant vous.

Vous craignez d’être seul. Vous ne savez pas comment aborder la question de votre maladie avec votre famille, vos proches.

Vous souhaitez exprimer vos difficultés pour que soient recherchées des solutions. Vous souhaitez apporter un témoignage…

Nous sommes bien conscients de ces difficultés et nous avons souhaité créer un lieu d’écoute et d’information spécifique : l’Espace des Usagers.

Les associations de l'Espace des Usagers sont à votre écoute et à votre service.

  • ACS (Association contre les Spondylarthropathies)

Son objectif est d’informer les personnes atteintes par les spondylarthrites et leur conséquences, tant au plan médical que social. Très impliquée dans la recherche, elle donne des informations sur les thérapeutiques innovantes, en participant aux différents colloques et congrès concernant les rhumatismes inflammatoires.

De même, elle informe et oriente les patients dans le domaine social, particulièrement lorsque la pathologie entraîne un handicap, mais également sur les questions juridiques, elle permet aux adhérents et sympathisant d’échanger, et de rompre leur isolement.

Activités :

Permanences hospitalière, sorties ludiques, participation à des manifestations sportives, réunions, conférences, lien avec le milieu médical et les institutions, journal interne « La Ligne Bleu » et publication de brochures et guides, site internet http://www.acsfrance.org/; n° indigo 0 820 066 350.

  • AFP RIC (Association Française de la Polyarthrite et Rhumatismes inflammatoires Chroniques)

L’AFP Ric est la plus importante association française de patients atteints de PR (Polyarthrite Rhumatoïde) et de RIC (Rhumatismes Inflammatoires Chroniques). C’est une association nationale « loi 1901 », reconnue d’utilité publique. Créée le 8 décembre 1988, elle est représentée partout en France avec 70 relais organisés en délégations régionales. Son secrétariat national est à Paris.

Ses objectifs sont d’aider à mieux vivre avec la maladie, représenter et défendre  les intérêts des patients, et promouvoir la recherche.

AGIR-DEFENDRE-INFORMER-AIDER

Vous pouvez retrouver l’AFP Ric sur notre site http://www.polyarthrite.org/

  • Vie Libre, la soif d'en sortir

L’objectif de l’association est d’aider le malade à retrouver, non seulement la santé, mais aussi la confiance en soi et une véritable vie sociale. Au sein de Vie Libre, nous savons que l’alcool, les drogues, les conduites addictives, etc., ne sont souvent que la manifestation d’un problème plus profond. Notre but est d’aider le malade à faire chaque jour un peu mieux que la veille. Avec l’aide de toutes les associations, nous pouvons y parvenir.

L’Espace des Usagers est un merveilleux moyen de collaborer avec les autres associations. C’est aussi, et surtout, un lien précieux entre l’intérieur (le service de soins) et l’extérieur, la vie de tous les jours et ses problèmes. Nous intervenons tous les lundi. Avec l’EDU, nous pouvons mieux nous faire connaître en tant que mouvement associatif «complémentaire». Cette possibilité d’être reconnu par les services de soins et collaborer avec eux, permet aux associations d’être plus crédibles. Cela rend nos actions plus faciles et efficaces auprès des malades que nous rencontrons. Afin de poursuivre nos actions communes de soutien des malades lors des journées d’information et de dépistage du diabète, de l’insuffisance rénale, du don d’organes..., nous souhaitons organiser en début d’année 2015, une journée de prévention contre l’alcoolisme.


www.vielibre.asso.fr

.

  • ASA bc (Action Santé Alternative du bassin cannois)

Créée en 1984 et reconnue d’utilité publique en 1190, aides es les premières associations d’envergure nationale française de lutte contre le sida. Structure en délégations régionales et départementales elle est animé par plus de 600 volontaires qui reçoivent le soutien de 380 salariés de l’association.

Son objectif est de réunir les personnes touchées directement ou indirectement par le sida enfin de leur permettre de s’organiser face cette maladie.

Activités :

Soutien des personnes séropositives et de leur entourage, information de tous les publiques sur le sida, fonction d’accueil physique, individuel ou collectif, et de soutien individuel, accueils téléphoniques, plus de 6600 permanences extérieures régulières, dont des permanences hospitalières.

  • FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux)

Crée en 1972, la FNAIR compte prés de 11 000 adhérents et fédère 24 associations régionales animées par plus de 500 bénévoles, patients et accompagnants.

Elles sont en lien avec les divers services traitent des problèmes de l’insuffisance rénale : DDASS, DRASS, ARH, CPAM, et CRAM, ainsi qu’avec les médecins néphrologues.

Activités :

Permanences de proximité, colloques, journées de prévention, écoute et information des patients atteints d’insuffisance rénal sur toutes les question les concernant, représentation et défendre leur intérêts, prévention, recherche et amélioration des traitements, promotion des dons d’organes, représentation dans les instances locales, départementales et régionales. 

  • Ligue contre le Cancer

Le comité des Alpes-Maritimes de La Ligue contre le Cancer est une association loi 1901 entièrement financé par les dons des particuliers et quelques collectivités du département. L’argent collecté dans les Alpes-Maritimes est redistribué dans le département. Le comité a été créé en 1957. Il fait partie, comme les 102 autres comités, de la Fédération de la Ligue nationale contre le Cancer.

Le cancer dans les Alpes-Maritimes touche 8000 personnes chaque année.

Activités :

Les trois grandes missions de la Ligue sont : la prévention, l’aide à la recherche (1er financeur privé de la recherche en France) et l’aide aux malades. Dans les Alpes-Maritimes et dans le cadre de l’aide aux malades, le Comité mène de front plusieurs actions :

-          Soutien financier des personnes mises en difficulté par la maladie (environ 450 familles par an)

-          Mise à disposition des malades, de leur famille et leur proche de l’Espace Ligue à Nice, lieu d’accueil de jour de soutien psychologique et physique, gratuit pour les adhérents (environ 2800 rendez-vous en 2008)

-          Présence dans les établissements de santé de bénévoles a l’écoute des malades et de leur famille. 

  • Maison du Diabète

    Les bénévoles de la Maison du diabète interviennent à l’Espace des Usagers le 3ème jeudi de chaque mois (permanence 1 après-midi par mois). La fréquentation à ses permanences montre l'intérêt que porte les patients et l'équipe de l'unité de diabétologie à l'association.
    La volonté de l'association est de développer le partenariat avec l’ensemble des services de l’Hôpital, avec l’appui de l’EDU.

    maisondudiabeteam@wanadoo.fr

  • ORL, Vie Nouvelle (association d’aide aux laryngectomisés)

Aide-Conseil-Assistance aux laryngectomisés. Soutien direct aux personnes devant subir ou ayant subi une intervention de la sphère ORL.

Activités :

Ecoute active intra hospitalier et à domicile ; diffusion départementale des informations utiles.

  • SOS Hépatites :

La fédération SOS hépatites, fondée en 1996 a pour but de réunir et de fédérer l’action de toutes les associations adhérentes se trouvant dans l’objectif commun suivant : la prévention, l’information, la solidarité, l’aide à la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales, quels que soient le virus et les modes de contamination, ainsi que la promotion de la recherche.

Activités :

Participation par le biais des associations adhérentes aux réseaux médico-sociaux existants, développement de tout partenariat susceptible de contribuer à une avancée des objectifs, formation des membres actifs et si besoin, du personnel soignant, mise à disposition d’une ligne « infos, écouté ».

  • UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles des Malades Psychiques)

Reconnue d’utilité publique depuis 1968, elle regroupe plus de 15 000 familles, réparties dans 97 sections départementales et 2000 bénévoles.

Activités :

Accueil et information des familles, défenses des intérêts, aide de la personne en souffrance psychique, participation à changé l’image et le regard sur les maladies mentales, participation auprès des instances consultative chargé de définir la politiques de santé mentale, promotion de la recherche  et soutien à la création de structure.

  • Défi de femmes

Créée en 2006, l’association Défi de femmes a pour but d’offrir un espace d’accueil, de bien-être, d’information et de soutien aux femmes atteintes d’un cancer féminin et de les aider à dépasser les effets physiologiques et psychologiques inévitables se traduisant par une remise en cause de leur féminité. Elle prend en charge globalement et gratuitement les intervenants spécialisés. Les bénévoles se rendent dans les services auprès des femmes qui le souhaitent.


defidefemmes@gmail.fr

 

  • Résiste 06 (association de femmes face au cancer)

L’équipe de bénévoles de «Résiste 06» assure des visites auprès des femmes malades qui suivent une chimiothérapie à l’Hôpital de Cannes comme dans la plupart des établissements publics et privés de la région. Un suivi téléphonique ou par courriel est assuré régulièrement pour les patientes ne pouvant se déplacer.


resistezerosix@yahoo.fr

 

 

 

Tous les jours de la semaine, de 14 h à 17 h, des permanences sont assurées :

  • pour vous renseigner
  • pour vous épauler
  • pour vous guider.

L’entrée est libre.

Une personne à votre écoute saura vous aider et vous orienter vers les services ou les prestations que vous recherchez.

L’espace des Usagers est situé dans le hall du nouvel hôpital.
Tél. 04 92 18 36 73
Email : espacedesusagers@ch-cannes.fr

Dépliant

 

Rechercher :

Nouvel Hôpital

Une nouvelle dimension

Notre offre de soins

Trouver un service

Trouver un service

Vos consultations

Prendre rendez-vous

Venir à l'hôpital

Plans d'accès