
PÔLE TETE ET COU
Chef de pôle Dr Annie CHAGNON
Cadre de pôle Alexandre ZSIDAI
Cadre de santé Corinne SARAZIN
Le service de Chirurgie Ambulatoire est situé au 1er étage de l’hôpital, ascenseur B, à proximité du bloc opératoire. Il accueille les patients, ainsi que leur accompagnant, du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00.
Le secrétariat de chirurgie ambulatoire est ouvert de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi.
Téléphone : 04 92 18 36 18
Fax : 04 93 69 77 13
Votre chirurgien vous a proposé une intervention en chirurgie ambulatoire. Vous devez impérativement, après la consultation de chirurgie ou d’anesthésie, vous rendre à l’Accueil – Formalités administratives situé dans le hall de l’hôpital pour constituer votre dossier administratif.
Vous devez apporter les documents suivants :
· le passeport ambulatoire ;
· votre carte vitale ou attestation des droits et votre carte de mutuelle ;
· une pièce d’identité.
A votre sortie, vous de devrez ni conduire de véhicule, ni prendre seul(e) les transports en commun. Vous devez donc impérativement être accompagné(e) par un adulte, et pour les enfants mineurs par l’un des deux parents.
Vous ne devez pas rester seul(e) à la maison la nuit qui suit l’intervention.
Le Service de Chirurgie Ambulatoire permet de réaliser des actes chirurgicaux programmés sans passer de nuit à l’hôpital : l’entrée et le retour à domicile se font en effet le même jour que l’intervention chirurgicale. L’opération est réalisée au bloc opératoire dans les mêmes conditions techniques, de prise en charge et de sécurité que pour une intervention avec hospitalisation traditionnelle.
Le service est composé de 11 chambres individuelles et de 4 places assises pour la réalisation de petits actes de chirurgie (ablations de matériel…).
La prise en charge et la surveillance dans le service sont assurées par des professionnels qualifiés et spécialisés dans l’accueil, le soin et la surveillance des patients en chirurgie ambulatoire. Ces professionnels prennent contact avec vous, par téléphone, dès la veille de votre intervention chirurgicale. Le jour de votre hospitalisation, ils veillent à votre confort et, le cas échéant, à la prise en charge de votre douleur, tout au long de cette journée. Vous disposez, à votre sortie, de tous les éléments nécessaires à vos soins et pouvez joindre un professionnel de l’Hôpital de Cannes à tout moment, y compris de nuit. Le lendemain de votre opération, le personnel du service de chirurgie ambulatoire vous rappelle afin de faire le point sur votre état de santé.
Toutes les informations nécessaires vous sont expliquées dans le « passeport ambulatoire » qui vous est remis lors de la programmation de votre intervention chirurgicale.
Les médecins de chaque spécialité, ainsi que les médecins anesthésistes, sont présents au sein du service et joignables.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pathologies pouvant être prises en charge en chirurgie ambulatoire. Toutefois, c’est le chirurgien qui vous opère et l’anesthésiste qui décident de la possibilité de vous hospitaliser dans le service de chirurgie ambulatoire.