Chirurgie dentaire
PÔLE TETE ET COU
Chef de pôle Dr Annie CHAGNON
Cadre de pôle Alexandre ZSIDAI
Equipe médicale et soignante
Chef de service
Dr Christophe GARD, stomatologie et odontologie
Cadre de santé
Corinne SARAZIN
Praticiens hospitaliers
Dr Françoise LAPERROUSAZ, odontologie
Dr Laurence PLANE, stomatologie
Praticiens attachés
Dr Georges BARNIER, stomatologie et orthodontie
Dr Philippe BERGE, odontologie
Dr Julien BONIFASSI, stomatologie
Dr Alfred CHOURAQUI, stomatologie
Dr Philippe BERGE, odontologie
Dr Michèle MARIE-JULIE, odontologie
Dr Kathleen VAILLANT, odontologie
Dr Franck ZAKINE, odontologie et parodontologie
Informations pratiques
Accès au service :
- hospitalisation : Niveau 2 – ascenseur A
Tél. 04 93 69 75 11
- consultations : Niveau 0 – zone B
La prise de rendez-vous se fait par téléphone de 9h00 à 11h00 et de 15h00 à 16h30.
Le vendredi uniquement de 9h00 à 11h00.
Tél. 04 93 69 70 17 (stomatologie - odontologie)
Fax : 04 92 18 67 20
E-mail : secretariat.stomatologie@ch-cannes.fr
L'hospitalisation
Le Service est situé au Niveau 2 – ascenseur A.
Le Service ne procède pas à des hospitalisations directes. Celles-ci sont programmées par le Service des consultations, ou ont lieu en urgence.
Les visites ont lieu de 13h00 à 20h00.
Les consultations
Les consultations ont lieu sur rendez-vous au Niveau 0 – zone B.
Chirurgie ambulatoire : Niveau 1 – ascenseur B
Le secrétariat de chirurgie ambulatoire est ouvert de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi.
Téléphone : 04 92 18 36 18
Fax : 04 93 69 77 13
Missions du service
Le Service couvre différents secteurs :
- la stomatologie : activité médicale qui couvre les pathologies de la face et de la bouche
- la chirurgie maxillo-faciale : activité de chirurgie traumatique, carcinologique et plastique de la face
- l’orthodontie : traitement des anomalies de position des dents
- l’implantologie : remplacement dentaire par la technique des implants
- et un secteur de soins dentaires
Activités
Ces activités sont proposées en hospitalisation et en consultation.
Le service dispose de 6 lits d’hospitalisation.
Lexique
- L’odontologie (aussi appelée dentisterie ou médecine dentaire) est la science médicale qui concerne l'étude de la dent en tant qu'organe de la cavité buccale et de ses tissus de soutien, des articulations temporo-mandibulaires et des pathologies buccales.
- La stomatologie est la science médicale qui se consacre à la bouche et aux dents. Les praticiens de la stomatologie sont appelés stomatologues ou stomatologistes. Ce sont des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie buccale, l'implantologie, la chirurgie pré-implantaire, la dermatologie buccale. La stomatologie est une des branches de la chirurgie maxillo-faciale.
- Le terme parodontologie désigne la discipline qui se consacre à l'étude des maladies du parodonte. Le terme « parodontologie » vient du grec « paro » qui signifie « autour » et « odonte » qui signifie « dent ». C’est la discipline s’occupant de l’ensemble des tissus qui se trouvent autour de la dent et la soutiennent : Il s’agit de la gencive, de l’os, du tissu qui enveloppe la racine dentaire sur lequel s’agrège le ligament qui relie la dent à l’os. Les maladies parodontales sont connues par le grand public sous le nom de « déchaussement des dents».
- L'orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie) afin d'optimiser l'occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.