Equipe Mobile Réseau Douleur Accompagnement Soins Palliatifs

Mahalia DALMASSO
    Psychologue
        Frédéric NORMANT

Cette équipe est une équipe pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

Vous pouvez faire appel à cette équipe pour :
  • des conseils et un soutien sur les aspects médico psychosociaux et spirituels du patient, de son entourage, avec proposition d’un projet de vie et de soins personnalisés.
  • une réflexion éthique et une aide aux décisions dans une approche pluridisciplinaire.
  • des conseils pour le retour au domicile.
  • un soutien des équipes.
  • une demande d’information et de formation dans les domaines des soins palliatifs, de la douleur,de l'éthique.
  • un questionnement éthique....
  • un suivi en consultation externe d’un patient (douleurs chroniques, soutien psychologique) ou d’un proche (soutien relationnel, suivi de deuil…).

Pôle Douleur Accompagnement Soins Palliatifs
Centre Hospitalier d'Antibes
107 avenue de Nice
06606 ANTIBES Cedex
Fax         : 04 97 24 82 66
E-mail      : emsp-sih@orange.fr

consultations externes pluridisciplinaires sur rendez-vous
  • Prise en charge de la Douleur chronique
  • Patients en Soins Palliatifs

• du lundi au vendredi de 9h à 17 h

Missions du service

L’Équipe mobile s’adresse à des personnes douloureuses chroniques ou atteintes d’une maladie grave évolutive quelque soit le lieu de vie.

Ces soins sont des soins actifs dans une approche globale de la personne. Leur objectif est de soulager les douleurs et autres symptômes et prendre en compte la souffrance dans toutes ses dimensions qu’elle soit physique, psychologique, sociale et spirituelle.
    Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables.
    Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible tout au long de la maladie.
    Ils proposent un soutien aux proches en deuil.

Activités

Constituée par les trois hôpitaux de Cannes, Grasse et d'Antibes sous l'égide d’un Syndicat Inter hospitalier, l'Equipe Mobile Réseau Douleur Accompagnement Soins Palliatifs est opérationnelle depuis mai 2002.

Cette équipe intervient dans les services de ces trois centres hospitaliers, à la demande des équipes de soins, des patients hospitalisés et/ou de l'entourage familial ou social, mais aussi au domicile des patients et en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) si besoin.

Ses missions :
  • Participer à la continuité des soins palliatifs au sein de l’établissement et au sein du territoire
  • Conseiller et soutenir la démarche de l’équipe soignante
  • Replacer le patient au centre d’une démarche globale de soins
  • Soutenir et accompagner les familles et leur entourage
  • Développer et diffuser la culture en Soins Palliatifs / Douleur / Ethique
  • Contribuer à la formation pratique et théorique des équipes.
    Le travail s’effectue en collaboration avec les équipes soignantes, dans le respect du travail en équipe pluridisciplinaire et du principe de non substitution.

L'équipe mobile de soins palliatifs propose également des consultations externes pluridisciplinaires, uniquement sur rendez-vous. Celles-ci s'adressent aux patients et à leur famille et ont pour but :
  • le traitement de la douleur chronique ;
  • la prise en charge des différents symptômes des patients en soins palliatifs ;
  • l’accompagnement psychologique ;
  • le suivi de deuil pour l'entourage familial.

L'Equipe Mobile Réseau Douleur Accompagnement Soins Palliatifs travaille dans le cadre de la plateforme TERDASP06 (territoire des Alpes-Maritimes Ouest) dont elle est membre.