Centre Hospitalier de Cannes

Unité Neuro Vasculaire

PÔLE TÊTE ET COU
Chef de pôle           Dr Michel  BELTRAND
Cadre de pôle
         Mme Anne AUBERT

Equipe médicale et soignante

Responsable de service   
Dr Sylvain LACHAUD

Cadre de santé   
Mme Sandra BOTTALE

Praticiens hospitaliers  
Dr Nicolas BOISSIER
Dr Nathalie GIBELIN
Dr Ikram TIDAFI-BAYOU

Informations pratiques

Unité de Soins Intensifs Neuro Vasculaire (USINV) - 1er étage asc. C

  • Téléphone : 04 93 69 70 25
  • Fax : 04 93 69 75 77
  • E-mail : secretariatreanimation@ch-cannes.fr

Unié d'hospitalisation conventionnelle - 2ème étage asc. A

  • Téléphone : 04 93 69 79 60
  • Fax : 04 93 69 79 61
  • E-mail : secretariat.neurologie@ch-cannes.fr

Consultations - Rdc – Zone A Consultations polyvalentes

  • Téléphone : 04 93 69 79 60
  • Fax : 04 93 69 79 61
  • E-mail : secretariat.neurologie@ch-cannes.fr

 

Missions du service

L’UNV de l’hôpital de Cannes est une unité de neurologie exclusivement dédiée à la prise en charge 24h/24 des AVC. Elle réalise la sélection en urgence des patients susceptibles de bénéficier d’un traitement spécifique de l’infarctus cérébral (fibrinolyse ou thrombectomie mécanique) et la surveillance une fois ce traitement administré. Cette prise en charge permet une réduction du risque de mortalité de 14%, et de dépendance de 18%, ce qui en fait l’un des meilleurs traitements des AVC

 

L’UNV de Cannes comprend :

L'Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaires (USINV) 

Les 4 lits de soins intensifs neurovasculaires sont situés au sein du service de médecine intensive et  réanimation. Ils font partie d’une longue chaîne de soins, dont ils sont un maillon clef, permettant une surveillance étroite, un traitement rapide, l’organisation d’examens complémentaires (IRM, explorations cardiaques et vasculaires, biologie,…), une rééducation précoce et des soins de nursing optimaux avec des professionnels formés à la pathologie neurologique. Les personnels soignants médicaux et non médicaux de la réanimation sont fortement impliqués dans le fonctionnement de l’USINV.

L'Unité d’hospitalisation conventionnelle (UNVHC)

L’unité d’hospitalisation prend en charge les AVC au décours de la phase aiguë. Elle complète le bilan étiologique, contrôle les facteurs de risque cardio-vasculaires et poursuit la prise en charge de nursing et de rééducation pour optimiser la récupération des patients.

Les consultations

L’UNV assure un suivi régulier des patients pris en charge grâce à des consultations  dédiées. Elle propose également des consultations pour les patients adressés par les correspondants médicaux du service (hospitaliers ou libéraux).

Une équipe pluri-professionnelle

Une rééducation précoce est initiée par une équipe spécialisée, permettant de rééduquer les conséquences motrices de l’AVC (par le kinésithérapeute et l’ergothérapeute), les troubles du langage (par l’orthophoniste), mais également les autres déficits neurologiques comme les troubles de la déglutition, les troubles sensitifs ou visuels. Un projet personnalisé de rééducation est élaboré dès les premiers jours avec le patient et sa famille, afin d’orienter au mieux la suite de la prise en charge.

Nos partenaires

Après la phase initiale de l’AVC, 25 à 50% des patients vont nécessiter une prise en charge au sein d’une structure spécialisée de rééducation. Des conventions ont été passées entre l’UNV de Cannes et les centres de Soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisés en neuro-rééducation (UGECAM Vallauris et ORSAC Grasse) ou polyvalents (Oxford IPOCA ou Méridien à Cannes, Sainte Brigitte à Grasse…).

 

Rechercher :

Notre offre de soins

Trouver un service

Trouver un service

Vos consultations

Prendre rendez-vous

Venir à l'hôpital

Plans d'accès