Centre Hospitalier de Cannes

POLE MEDICO TECHNIQUE

Urgences

PÔLE MEDICO-TECHNIQUE
Chef de pôle              Dr Françoise CARMAGNOL
Cadre de pôle            Danielle GILLI

Equipe médicale et soignante

    Chef de service
        Dr Frédérique MERLE
    Cadres de santé
        Sophie RAMORINO
        Olivier PERROIS
    Praticiens hospitaliers / SMUR
        Dr Christian BOBOC
        Dr Christian GHURGHEGUIAN
    Praticiens hospitaliers
          Dr Djamel LAMECHE
        Dr Eric NIESAR
    Praticiens attachés
        Dr Cyrille MACCHI
        Dr Laetitia ARLOTTO-MAZER
        Dr Christophe MAMINO
        Dr Benoît PETROS
        Dr Edwige PLOT
        Dr Gisèle RAHABARISOA
    Praticien attaché associé
        Dr Joseph WASSEF
    Praticien contractuel
        Dr Nizar ZOUARI
        Dr Albert WEGMANN
    Assistant spécialiste
            Dr Elodie WINTER-BUISSART
    Assistant généraliste
        Dr Carine LAMASSE
    Assistant généraliste associé
        Dr Ziad EL HAJJ

    Le Service accueille des étudiants en stage (étudiants en médecine, élèves infirmiers, stagiaire de la police, etc.). Ces stages sont validants pour les diplômes préparés.

Informations pratiques

Accès au service : niveau 0 - zone C

Téléphone : 04 93 69 71 50
Fax          : 04 93 69 75 96
E-mail      : secretariat.urgences@ch-cannes.fr

Service d'accueil & Urgences – SMUR
Le Service des Urgences fonctionne 24h/24h, 365 jours/an.
Des secrétaires médicales vous accueillent 7j/7, de 7h00 à 21h00.
Une secrétaire assure l'accueil à la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS).

Missions du service

La mission du Service des Urgences est d'accueillir tout patient arrivant à l'hôpital pour des soins immédiats et dont la prise en charge n'a pas été programmée, qu'il s'agisse d'une urgence lourde ou d'une urgence ressentie.

Dans un principe de permanence et de continuité, le Service réserve un accueil personnalisé et adapté aux personnes soignées et à leur famille.

Il répond, par des soins adaptés et dans les meilleurs délais, à l'urgence sous toutes ses formes : médicale, chirurgicale, psychiatrique, pédiatrique, médico-sociale et sociale.

Le Service assure l'orientation vers un service d'hospitalisation ou de consultation, afin d'assurer la continuité des soins et le suivi médical de la personne soignée.

Dans les situations d'afflux de victimes, (Plan Blanc intra-hospitalier, Plan Rouge extra-hospitalier ou Plan ORSEC), le Service met en œuvre une organisation spécifique pré-établie permettant d’assurer la prise en charge de tous les patients.

Activités

Service d'accueil des Urgences - 24h/24 & 7j/7


Un(e) infirmier(e) vous accueille à votre arrivée et vous examine. Cet(te) infirmier(er) d’accueil et d’orientation  apprécie votre état de santé et le caractère urgent ou non de votre prise en charge. Selon la situation, il (elle) vous oriente et, selon votre état et le nombre de personnes en attente de prise en charge, vous adresse à un médecin dans les meilleurs délais ou vous demande de patienter le temps qu’un médecin soit disponible. L’ordre d’arrivée aux urgences ne détermine donc pas l’ordre de passage ; c’est l’appréciation de l’état de santé qui définit les priorités.
Nous faisons toujours de notre mieux pour assurer votre prise en charge au plus tôt mais le nombre important de patients que nous accueillons chaque jour nous conduit souvent à vous demander un peu de patience. Sachez que nous assurons, en toute circonstance, la prise en charge de l’urgence sans délai et en priorité. Nous vous sommes gré de votre compréhension si nous vous demandons donc d’attendre !

Notre service dispose de :

  • une zone de déchoquage de 2 salles, dont 1 comporte 2 installations, pour la prise en charge des urgences lourdes
  • 12 box de soins;
  • 1 salle de plâtres ;
  • 1 zone de soins, comprenant 3 salles, dédiée à la prise en charge des patients présentant des pathologies bénignes;
  • 1 espace d’accueil est mis à la disposition des familles et des accompagnants qui peuvent, sur accord du médecin et à certaines étapes de la prise en charge des patients, rester auprès de la personne soignée;
  • 1 unité de 10 lits pour l’hospitalisation de courte durée (UHCD).

Accueil des urgences pédiatriques

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h00, les parents et les enfants sont accueillis dans les locaux des urgences pédiatriques, au rez-de-chaussée du nouvel hôpital (entrée à gauche du service des Urgences).

Du lundi au vendredi de 20h00 à 8h30, ainsi que le week-end et les jours fériés, le service des Urgences assure l’accueil et la prise en charge des enfants ; ceux-ci sont prioritaires dans la prise en charge. En cas de besoin, le médecin des Urgences peut solliciter l’avis du pédiatre, présent sur place  24h /24.

Centre d’Accueil des urgences psychiatriques

Le Centre hospitalier de Cannes dispose d’un Centre d’Accueil de l’Urgence Psychiatrique (CAUP), dépendant du Pôle de Santé mentale. Le CAUP dispose de 11 lits de prise en charge d’urgence, dont 2 lits en chambre d'isolement.

Unité d'Hospitalisation de Courte Durée
Cette unité permet d’hospitaliser les patients dont l’état de santé ne nécessite pas un transfert dans une unité d’hospitalisation spécialisée et dont le séjour sera bref.

Maison Médicale de Garde - Tél. 04 93 69 75 71

Le 2 juin 2011, une Maison Médicale de Garde (MMG) a ouvert ses portes dans le nouvel hôpital, dans des locaux contigus aux urgences.

C’est un lieu dans lequel des médecins généralistes de ville accueillent les patients aux heures de fermeture des cabinets médicaux, dans le cadre d’une activité de consultations médicales non programmées.

Cette Maison Médicale de Garde offre une solution aux patients qui ont besoin d’un médecin la nuit, les week-end et jours fériés, et évite ainsi un recours aux urgences de l’hôpital pour des patients présentant des pathologies bénignes, qui pourront être orientés, avec leur accord, sur la maison médicale. On y soigne par exemple une gastroentérite, une fièvre, une coupure superficielle, une grippe... toutes les pathologies pour lesquelles nous allons consulter notre médecin généraliste

Accès à la Maison Médicale :

Se présenter aux urgences où vous serez immédiatement accueilli(e) par l’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO). En fonction de l’évaluation de votre état de santé, elle pourra vous proposer de consulter un médecin généraliste de la maison médicale. Si vous choisissez cette solution, la consultation se déroulera comme dans un cabinet libéral. Mais vous pourrez aussi choisir de rester dans une prise en charge par les urgences hospitalières.

Les tarifs de consultation de la Maison Médicale :

Le paiement de la consultation d’un médecin au sein de la maison médicale s’effectue comme en cabinet de ville, sur la base des tarifs du secteur 1 (honoraires conventionnés de la sécurité sociale).

Le patient présente sa carte Vitale pour la prise en charge du tiers payant et adresse une demande de remboursement à sa complémentaire santé (s’il dispose d’une mutuelle ou d’une assurance complémentaire).

 

Horaires d’ouverture de la Maison Médicale :

Du Lundi au vendredi : ouverture de 20h00 à minuit

Samedi : ouverture de 14h00 à minuit

Dimanche et jours fériés : ouverture de 10h00 du matin à minuit

 

La permanence d'accès aux soins de santé (PASS)
Tél. 04 92 18 67 50

La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est une cellule de prise en charge médico-sociale. Elle facilite l’accès à l’hôpital public des personnes démunies ne bénéficiant ni de l’Assurance maladie, ni de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’Etat (AME).
Elle a aussi pour mission d’accompagner les personnes en situation de précarité, en irrégularité sur le territoire, les femmes victimes de violences conjugales… dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Une secrétaire, une assistante sociale et une infirmière assurent l'accueil et les soins.


Soins externes - 5j/7 de 9h00 à 13h00 et de 13h30 à 16h30
Tél. 04 93 69 75 71
Cette unité assure le suivi médical et infirmier des personnes précédemment examinées et traitées dans le cadre des Urgences et qui reviennent en consultation (pansements…).


Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR)
Il se compose de plusieurs véhicules équipés.
Le SMUR fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Sur demande du SAMU - Centre 15, il prend en charge les patients à leur domicile ou sur la voie publique et délivre les premiers secours d’urgence ainsi que le transport vers l’établissement de soins.

 

Réseaux

Les urgences travaillent en collaboration avec :

  • le Centre 15, les sapeurs pompiers, les ambulances privées et les médecins de ville;
  • l'ensemble des services du Centre hospitalier de Cannes pour les examens complémentaires et la continuité des soins ;
  • des hôpitaux et cliniques avec lesquelles le service des Urgences est en partenariat ;
  • la Direction territoriale de l’ARS, les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), la Gendarmerie, les Polices nationale et municipale, la justice.


L'équipe de visiteurs des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) assure de façon régulière une présence réconfortante en salle d'attente auprès des familles.

 

 

Rechercher :

Nouvel Hôpital

Une nouvelle dimension

Notre offre de soins

Trouver un service

Trouver un service

Vos consultations

Prendre rendez-vous

Venir à l'hôpital

Plans d'accès