Education Thérapeutique du Patient (ETP)

L’Education thérapeutique se définit comme l’aide apportée aux patients, à leur famille et/ou leur entourage pour « comprendre la maladie chronique et les traitements, collaborer aux soins, prendre en charge leur état de santé et conserver et /ou améliorer la qualité de la vie ».

Elle s'adresse aux personnes souffrant d’une pathologie chronique ainsi qu’à leur entourage. Les professionnels de santé vont, dans le cadre d’un programme d’ETP, transmettre une partie de leur savoir et de leur savoir-faire au patient. Il s'agit avant tout d'une approche pluridisciplinaire où les professionnels, les associations de malades et l'entourage peuvent intervenir quand la personne malade en exprime le besoin.

L’ETP comporte 4 étapes distinctes :
  • l’élaboration d’un diagnostic éducatif individualisé avec le patient qui permet de définir ses besoins et ses attentes ;
  • la définition d’un programme personnalisé d’éducation thérapeutique qui définit les compétences que le patient doit acquérir ou mobiliser ;
  • la planification et la mise en œuvre des séances d’éducation thérapeutique qui font appel à des contenus et des méthodes d’apprentissage ;
  • l’évaluation des acquis à l’issu du programme d’éducation.

L’Education thérapeutique du patient est aujourd’hui un enjeu important de la qualité de la prise en charge de nos patients atteints de pathologie chronique. Nos équipes s’y sont engagées et ont développé des compétences spécifiques qui leur permettent aujourd’hui de mieux vous accompagner et vous aider à mieux vivre au quotidien.

Liens vers les doc pdf suivants :
Livret ETP cardiologie
Livret ETP dans la maladie rénale

Livret ETP en rhumatologie

Plus d’information en consultant la plaquette « Éducation thérapeutique du patient - Définition, finalités et organisation »