Centre Hospitalier de Cannes

Nutrition

L'équipe

L'équipe est composée d'une diététicienne faisant fonction de cadre, Pascale SAUDRAIS, et de 5 diététiciennes exerçant sur les différents secteurs de l'hôpital. 

 

Activités du service

A l'hôpital, l'alimentation est à la fois un élément de qualité de l'accueil, mais aussi un soin à part entière qui contribue à préserver ou améliorer l’état nutritionnel du patient et donc son état de santé.

  • L’alimentation générale
    Les diététiciennes de l'hôpital interviennent dans l'organisation de la prestation restauration, depuis la conception des menus jusqu'à l'évaluation de la satisfaction des patients. L'unité de diététique est garant des qualités nutritionnelles et participe également aux qualités gustatives, bactériologiques et hôtelières de la prestation repas.

    Les menus sont personnalisés en fonction des régimes alimentaires éventuels, des allergies, textures, mais aussi des habitudes alimentaires du patient (convictions religieuses, aversions,…).

    Des prestations particulières sont proposées en pédiatrie, maternité et dans le secteur des personnes âgées, où un goûter est systématiquement distribué.
  • Consultations diététiques en hospitalisation
    La mission principale de l'unité de diététique est la prise en charge nutritionnelle du patient pendant l'hospitalisation. La diététicienne établit un diagnostic qui permettra la mise en place d’une stratégie nutritionnelle adaptée.

    La diététicienne participe également en équipe pluridisciplinaire à des programmes d’éducation thérapeutique pour aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une pathologie chronique.

    Elles ont également une mission de prévention qui s'inscrit dans le Programme National Nutrition Santé et vise en particulier l'enfant, la femme enceinte, la personne âgée. Les actions du service diététique sont définies en cohérence avec ce programme.

    Ces consultations sont réalisées sur prescription médicale ou selon protocoles établis par le CLAN et sont prises en charge dans le cadre du tarif journalier.
  • Lors de la sortie du patient le lien se fait avec d’autres professionnels de santé pour la continuité de la prise en charge ou par des consultations de suivi.
  • Consultations diététiques en externe
    Ces consultations seront réalisées essentiellement sur prescription médicale d’une sage-femme ou d’un médecin hospitaliers. Le tarif de la 1ère consultation de diététique est de 25€. Le tarif des consultations de suivi est de 12€. Ces consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais sont le plus souvent prises en charge par les mutuelles / complémentaires santé.

    Les rendez-vous se prennent auprès du service diététique 04.93.69.70.62.
  • Une participation active au comité de liaison alimentation nutrition (CLAN)
    A l’hôpital, l’alimentation fait partie intégrante du soin. La diététicienne a pour mission de promouvoir le repas en tant que soin à part entière et travaille en étroite collaboration avec le comité de l’alimentation nutrition (CLAN). Son activité s’inscrit dans une approche transversale.
    Ces actions conjointes avec d’autres professionnels permettent entre autre de dépister, prévenir et traiter la dénutrition.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

Equipe médicale et soignante

       Président du CLAN
       Dr Lilian BADAN, médecin nutritionniste gastro-entérologue

       Vice-présidentes du CLAN
       Florence SCOCCIA, cadre de santé du service de chirurgie
       viscérale, vasculaire, urologie

       Pascale SAUDRAIS,  Faisant Fonction de cadre de santé diététicienne
    
       Ainsi que des représentants médicaux et paramédicaux, membres
       administratifs, membres de la restauration et représentants
       des usagers

Missions 

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) a été mis en place en 2000 au Centre Hospitalier de Cannes. Il centralise toutes les actions en matière de nutrition et d’alimentation. Il sensibilise et forme également le personnel à l’importance de la prise en compte de ces aspects dans la prise en charge du patient.

Le CLAN a vocation à participer par ses avis ou propositions à l’amélioration continue de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

La nutrition fait appel à une chaîne complète de professionnels : médecins, soignants, diététiciens, équipe de restauration, acheteurs…

Le dépistage et la prise en charge d’un patient à risque ou qui présente des signes de dénutrition lors de son hospitalisation sont essentiels pour ne pas majorer les complications. Il est donc impératif de soigner la maladie du patient, mais également de s’intéresser à son état nutritionnel

Rechercher :

Notre offre de soins

Trouver un service

Trouver un service

Vos consultations

Prendre rendez-vous

Venir à l'hôpital

Plans d'accès