Centre Hospitalier de Cannes

Prise en charge de la douleur

Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée…”.  (article L. 1110-5 du Code de la santé publique).

Avoir moins mal, ne plus avoir mal c’est possible…

Au cours de votre hospitalisation, vous allez recevoir des soins. Certains peuvent être douloureux ou désagréables. La douleur varie selon le type de soin mais aussi en fonction de votre état physique et moral. Toute douleur peut et doit être traitée. Il n’existe pas un mais des traitements et l’équipe soignante qui s’occupe de vous choisira celui qui vous est le plus adapté.

La prise en charge de votre douleur est une priorité pour les médecins et les soignants.  Afin de faire de cet objectif une réalité au quotidien, le Centre Hospitalier de Cannes a mis en place un Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.) chargé de mettre en place de multiples actions pour améliorer la prise en charge de la douleur (outils d’évaluation, protocoles de prise en charge, recommandations de prescriptions…).

Nos équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Si vous recevez déjà un traitement contre la douleur, pensez à en avertir l’équipe soignante. En cas d’opération chirurgicale, la prise en charge de la douleur vous sera expliquée lors de la consultation pré-anesthésique.

Aujourd'hui, il est possible de prévenir, évaluer, traiter ou soulager votre douleur :

  • Prévenir :
    • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains
    • Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement...
  • Evaluer :
    Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d'en mesurer l'intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pourrez nous indiquer "combien" vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d'une réglette que vous présentera le personnel soignant du service.

    Nous vous aiderons également à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :
    • en répondant à vos questions ;
    • en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement ;
    • en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.
  • Traiter ou soulager :
    • Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles de fractures...
    • Les douleurs après une intervention chirurgicale;
    • Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

      Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances.

Si en dépit des médicaments qui vous sont prescrits la douleur persiste ou si des effets indésirables surviennent, vous devez le signaler au médecin ou à l’infirmière.

De même, si pour une raison ou une autre, vous vivez des moments particulièrement difficiles et que vous éprouvez le besoin d'en parler à un spécialiste comme le psychologue ou le psychiatre, n'hésitez pas à en faire la demande.

Rechercher :

Notre offre de soins

Trouver un service

Trouver un service

Vos consultations

Prendre rendez-vous

Venir à l'hôpital

Plans d'accès