Centre Hospitalier de Cannes

Nos indicateurs qualité

Depuis 2008, le Centre Hospitalier de Cannes participe à la collecte d’indicateurs de qualité des soins mis au point par la Haute Autorité de Santé. Ces indicateurs font l’objet d’une expérimentation pour lesquelles le Centre Hospitalier de Cannes s’est volontairement associé pour la plupart d’entre eux.

La tenue du dossier du patient

La bonne tenue du dossier du patient est un élément essentiel de la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins. Reflet de la qualité de la pratique professionnelle, elle permet d’assurer la coordination des professionnels auprès du patient.

Le courrier de fin d’hospitalisation

Le courrier de fin d’hospitalisation, signé par un médecin hospitalier, adressé au médecin de ville, ou remis au patient le jour de sa sortie, est un élément clé de la continuité des soins.

    Présenté sous la forme d’un taux, il évalue le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, sous deux niveaux de mesure distincts montrant une gradation du niveau de qualité atteint :
  • Niveau 1 : le nombre de séjours pour lesquels ce courrier est envoyé dans un délai inférieur ou égal à huit jours.
  • Niveau 2 : le nombre de séjours pour lesquels ce courrier est envoyé dans un délai inférieur ou égal à huit jours avec un contenu conforme :
    • l’identité du médecin destinataire (nom et adresse)
    • la référence aux dates du séjour (date d’entrée et date de sortie)
    • la synthèse du séjour (contenu médical de la prise en charge du patient)
    • et la trace écrite d’un traitement de sortie.

La traçabilité de l'évaluation de la douleur

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique. Elle doit être systématiquement évaluée et la loi prévoit que « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur ». Afin de mieux dépister, quantifier et suivre l’évolution de la douleur ressentie, il est nécessaire d’utiliser des méthodes fiables et reproductibles qui reposent sur des évaluations de la douleur à l’aide « d’échelles » validées.

    L’indicateur, présenté sous la forme d’un taux, évalue la traçabilité (c’est-à-dire le fait que cette évaluation de la douleur est notée dans le dossier patient), à partir du pourcentage de dossiers dans lesquels figurent :
  • au moins un résultat de mesure de la douleur avec une échelle dans le dossier du patient non douloureux
    Ou
  • au moins deux résultats de mesure de la douleur avec une échelle dans le dossier du patient douloureux.

Le dépistage des troubles nutritionnels

Le dépistage des troubles nutritionnels a été inscrit dans les priorités de santé publique et fait partie du Programme National Nutrition Santé. Une expertise conduite par le ministère de la santé préconise le calcul de la perte de poids avant l’admission à l’hôpital et un calcul d’Indice de masse corporelle (IMC).

Cet indicateur, présenté sous la forme d’un taux, évalue la réalisation avec notification dans le dossier, du dépistage de troubles nutritionnels au cours des 48 premières heures du séjour, chez les patients adultes. Cet indicateur est composé de trois mesures distinctes permettant une gradation du niveau de qualité atteint.

    Il s’agit du pourcentage de dossiers de patients adultes pour lesquels, au cours des 48 premières heures du séjour :
  • 1er cas : une mesure du poids a été effectuée et notée dans le dossier
  • 2ème cas : une mesure du poids et un calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) ont été effectués et notés dans le dossier ou une mesure du poids et une variation du poids avant l’admission ont été effectuées et notées dans le dossier.
  • 3ème cas : une mesure du poids et un calcul d’IMC et une variation du poids avant l’admission ont été effectués et notés dans le dossier.

La tenue du dossier d'anesthésie

Le dossier d'anesthésie qui contient l'ensemble des informations concernant les phases pré, per et post anesthésiques constitue un élément essentiel de la continuité des soins sur ces périodes. Il contribue au partage de l’information entre les médecins intervenant à chaque étape de la prise en charge anesthésique, et constitue un élément nécessaire à la maîtrise du risque.

Découvrez le résultat de nos indicateurs qualité

Le Centre hospitalier de Cannes s’inscrit dans cette politique générale d’évaluation et vous communique le résultat de ses indicateurs qualité pour 2015. Les données de l’année 2016 seront validées par le Ministère de la Santé dans quelques mois.

 

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