Notre certification par la Haute Autorité de Santé

La certification est un processus d'évaluation du fonctionnement et de l’organisation d’un établissement de santé, mais également des pratiques de soins et du respect des droits des patients.

Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques et médico-techniques, les services administratifs, logistiques, etc. Une attention particulière est portée au service médical rendu aux patients, à l’évaluation des pratiques professionnelles, à la politique du management, à la qualité, à la gestion des risques.

La certification est délivrée par une agence sanitaire indépendante : la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette évaluation est réalisée par des professionnels indépendants de l'établissement de soins et de ses organismes de tutelle. Elle doit être réitérée tous les 4 ans.

La certification donne lieu à un rapport précis et à l’attribution d’un niveau de certification. Des réserves et/ou recommandations peuvent également être émis.

Il existe cinq niveaux de certification :
  • 1. La certification. L’établissement de soins est encouragé à maintenir le niveau de qualité constaté
  • 2. La certification avec recommandations. L’établissement doit mettre en œuvre les mesures préconisées par la HAS
  • 3. La certification avec suivi. L’établissement doit remettre à la HAS un rapport détaillé prouvant que les mesures d’amélioration ont été réalisées. Il peut également faire l’objet d’une visite d’experts visiteurs ciblée sur un aspect particulier
  • 4. La certification conditionnelle. Des réserves majeures ont été adressées à l’établissement qui doit apporter des solutions dans un délai fixé par la HAS
  • 5. La non-certification. Elle n’est attribuée que pour les établissements ayant reçu une certification conditionnelle et qui n’ont pas réalisé les améliorations demandées au bout de six à douze mois.

Le Centre hospitalier de Cannes est certifié par la Haute Autorité de Santé. A la fin d’année 2012, une nouvelle visite de certification est programmée. Ce temps important viendra poser un jalon dans la démarche qualité dans laquelle l’établissement est maintenant engagé depuis plus de dix ans.