Centre Hospitalier de Cannes

L'information sur votre état de santé

    Le médecin vous informe

Votre information personnelle et celle de vos proches

    Vous recevrez les informations relatives à votre état de santé au cours d’un entretien individuel avec le médecin.

    Cette information porte sur l’ensemble des investigations, diagnostics, traitements, actions de prévention ou d’éducation thérapeutique qui vous seront proposés : leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs risques fréquents ou normalement prévisibles, leurs conséquences, ainsi que les alternatives possibles et les conséquences encourues en cas de refus de soin. Ces informations vous permettront d'exercer votre droit de consentir aux soins.

    Cependant si vous le souhaitez, vous pouvez demander expressément à ne pas être tenu informé (d’un diagnostic par exemple). Le médecin doit respecter votre choix exprimé de ne pas être tenu informé(e) de votre propre état de santé.

    Votre famille peut, sauf opposition de votre part, être tenue informée de votre état de santé par le médecin qui vous prend en charge, aux jours et heures indiqués dans chaque service.

    Seul le médecin est habilité à vous renseigner, ou renseigner vos proches, sur votre éta de santé.

    Tous les professionnels de santé chargés de s’occuper de vous (infirmières, kinésithérapeutes…) vous informeront également de leurs interventions.

Votre information en cas de transfert

    Si votre état de santé nécessite votre transfert dans un autre service ou dans un autre établissement, le médecin responsable de votre traitement vous en donnera les raisons et sauf opposition de votre part, votre famille sera immédiatement prévenue.

L’information de votre médecin

    Le médecin qui a prescrit votre hospitalisation reçoit communication des principales informations médicales concernant votre séjour à l’hôpital, sauf opposition de votre part.
    Si vous souhaitez que votre médecin traitant soit informé de votre hospitalisation, indiquez-le lors de la réalisation de vos formalités administratives ou dans le service d'hospitalisation en communiquant ses coordonnées précises. 

    Lors d’une consultation médicale, le médecin peut également adresser un courrier à votre médecin traitant ou au médecin qui vous a orienté vers avis spécialisé afin de lui préciser le cas échéant les examens réalisés, ses conclusions et éventuellement la prise en charge à poursuivre.

L’information à votre sortie de l’hôpital

    Lors de votre sortie d’hospitalisation, des informations concernant les éléments utiles à la continuité des soins vous seront remises directement. Sauf opposition de votre part, elles seront transmises au médecin qui a prescrit votre hospitalisation.

Voir aussi

Rechercher :

Nouvel Hôpital

Une nouvelle dimension

Notre offre de soins

Trouver un service

Trouver un service

Vos consultations

Prendre rendez-vous

Venir à l'hôpital

Plans d'accès