Vous êtes enceinte

Bienvenue à la Maternité de l’hôpital de Cannes, voici les différentes étapes à suivre, pendant votre grossesse, le jour J et après votre accouchement :

Pendant la grossesse :

1ère étape, la pré-inscription :2ème étape : le choix de votre gynécologue3ème étape : la préparation à la naissance4ème étape : La consultation avec un anesthésiste

Si vous souhaitez accoucher dans notre maternité, vous pouvez effectuer dès le début de votre grossesse votre pré-inscription directement en ligne

(compléter le formulaire de pré-inscription en ligne)

Vous aurez le choix d’être suivie durant toute votre grossesse par un gynécologue ou une sage-femme de notre établissement ou bien en libéral, par une gynécologue ou une sage-femme. Dans le cas d’un suivi libéral, nous devrons prendre le relai à partir du 7ème mois au plus tard.

Pour prendre RDV, cliquez ici.

Lors du premier rendez-vous, pensez à vous munir de :

  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle
  • Un justificatif de domicile

Les sages-femmes de la maternité sont à votre écoute pour vous aider à préparer au mieux ce moment si particulier de votre vie.

Une préparation à la naissance de 6 cours vous sera proposée à partir du 7ème mois. En parallèle, vous avez la possibilité de suivre des séances d’activités aquatiques dispensées par nos sages-femmes.

Les papas ont également une soirée dédiée autour d’un encas, avec Florent ou Pierre, nos 2 hommes sages-femmes. Cette soirée, exclusivement réservée aux hommes, sera l’occasion d’échanger sans tabou et d’apporter les réponses à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur la grossesse et l’arrivée de bébé.

Sachez que cette consultation est obligatoire à partir du 8ème mois.

Le jour J :

  • Présentez-vous en salle de naissance. Toute l’équipe vous accueille et une sage-femme vous prend en charge. Accès 24h/24 soit par le hall d’accueil de l’hôpital dans la journée, soit en accès direct par le service des urgences de 20h00 à 6h30.
  • Le conjoint ou bien la personne de votre choix pourra être présente pour vous soutenir.
  • Une évaluation toute particulière sera portée au soulagement de votre douleur : balnéothérapie, acupuncture, homéopathie, péridurale grâce à un anesthésiste présent 24h/24

Après la naissance :

  • Après votre accouchement, vous resterez en surveillance pendant 2h en salle de naissance.
  •  Le peau à peau vous sera systématiquement proposé afin de faire connaissance au mieux avec votre bébé.
  • Vous choisirez ensuite d’allaiter votre bébé ou de lui donner le biberon selon vos préférences.
  • Toute l’équipe de la maternité  sera à vos côtés à tout moment de la journée et de la nuit pour vous aider dans vos premiers pas.
  • Votre sortie de la maternité dépend de l’avis de votre gynécologue, elle se fera en général le 3ème jour ou le 4ème jour après un accouchement par voie basse ou le 6ème jour après un accouchement par césarienne.
  • A l’issue de votre séjour, les ordonnances de sortie faites par le gynécologue ou la sage-femme et le pédiatre vous seront remises et expliquées.
  •  Un programme de retour à domicile a été mis en place pour vous accompagner et vous rassurer. Vous aurez la possibilité d’être suivie par la sage-femme de votre choix dans les 24h à 48h suivant votre retour à domicile. Ce programme est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.