L'Institut de Formation en Soins Infirmiers ( IFSI )

Historique

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'Hôpital de Cannes a été crée en 1961 sous l’appellation « École d’infirmières ». L’arrêté du 23 mars 1992 lui confère sa dénomination actuelle.

A l’origine, ses locaux se trouvaient dans l’enceinte de l’hospice Saint-Dizier, rue Saint-Dizier à Cannes. Ils ont ensuite, en 1972, rejoint le site actuel, 15 avenue des Broussailles au sein de l'Hôpital de Cannes.
    De 20 élèves en 1961, nous comptons aujourd’hui 145 étudiants en soins infirmiers par promotion ainsi que 65 élèves aides-soignants en cursus complet et 25 élèves en cursus partiel.

Des travaux entrepris en 2001 et 2002 ont permis la création d’un deuxième puis d’un troisième amphithéâtre d’une capacité respective de 104 et de 90 places. Enfin l’internat a été transformé afin de créer des bureaux pour les formateurs.
    En 2009, l’Amphithéâtre n°1 a bénéficié d’une cure de rajeunissement et peut actuellement accueillir 194 étudiants.
    Depuis 2005, la responsabilité relative au fonctionnement de l’Institut de Formation dépend respectivement de l’État (Agence Régionale de Santé et Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale) et du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur qui accorde en outre l’agrément. L’I.F.S.I est intégré au sein de la ville de Cannes, de l’agglomération et plus largement du département des Alpes-Maritimes, au sein duquel il collabore avec les trois autres I.F.S.I (CHU Nice, La Gaude, Menton) ainsi que l’I.F.S.I de Monaco. Inscrit dans le tissu social il participe au développement du processus d’apprentissage régional.

Aujourd'hui

L’I.F.S.I de Cannes est le seul institut conduisant au diplôme d’État d’Infirmier du Bassin Cannois/Grassois/Antibois.
    Depuis 2010 et la mise en place de l’Universitarisation de la formation infirmière (processus Licence/Master/Doctorat (LMD)), l’I.F.S.I fait partie du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) « I.F.S.I – Académie de Nice 06 », regroupant sept I.F.S.I et a signé une convention de partenariat « I.F.S.I/Conseil Régional/Université ». Le projet d’École ou d’Établissement de l’I.F.S.I de Cannes a pour objectif principal de former les futurs professionnels infirmiers, aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux à l’excellence des pratiques de soins.
    En s’appuyant sur les propos d'Edgar Morin : « les humains doivent se reconnaitre dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle »
    Pour cela l'Institut s'engage à :
    • Respecter la règlementation
    • Tenir compte des orientations politiques
    • Développer des partenariats
    • Être à l’écoute des attentes des usagers
    • Renforcer la qualification des Cadres de Santé formateurs « Se former pour mieux former » en développant l'acquisition de formations universitaires de type Masters
    • Participer à la promotion de la Recherche en Soins
    • S’inscrire dans une « démarche qualité »
    • Permettre à chacun de trouver en son sein une qualité de vie lui permettant de s’épanouir professionnellement.

MISSIONS

Les formations Paramédicales sont au carrefour du secteur de la santé et de celui de la formation professionnelle. Ces deux secteurs sont en pleine mutation et les formations se doivent d’évoluer.

Les formations sont dispensées de manière à accompagner le développement des compétences techniques, relationnelles et personnelles des étudiants/élèves et stagiaires, avec une prise en compte de l’évolution des métiers et des besoins en santé.

Notre mission s’appuie sur :

Une offre de soins qui se transforme, se diversifie et s’accroît en réponse à l’évolution :

• de l’attente sociale et des choix politiques

• des sciences et technologies

• des contraintes économiques

• de l’état de santé de la population et de son vieillissement

Des problématiques éventuelles :

• mise en place du plan Cancer

• Plan National et Régional de Santé Publique

• Plan Psychiatrie et Santé Mentale

• Accompagnement des personnes âgées - Maladie d’Alzheimer

• Accompagnement de personnes en situation de handicap et/ou de dépendance

Une réingénierie des formations avec des répercussions sur les qualifications, les savoirs professionnels et sur la transformation des champs d’activités de chaque groupe professionnel.

Une conception des soins s’appuyant sur :

• l’individu acteur de la santé

• une approche holistique et pluridisciplinaire

Le concept de « Formation tout au long de la vie »

L’évolution des attentes des jeunes vis-à-vis du travail

La décentralisation de la gestion des instituts de formation

La formation et l’apprentissage axés sur l’acquisition et le développement des compétences et non plus seulement sur l’acquisition de savoirs en liens avec l’évolution des métiers.

Valeurs, philosophie de l’IFSI

Les valeurs sur lesquelles s’appuie le projet pédagogique de l’IFSI sont en lien avec les conceptions suivantes : l’homme, la santé, la maladie, le handicap, le soin, la guérison, l’adaptation, l’évolution, l’autonomie, la responsabilité et la réflexivité.

RESPECT DE SOI

Se connaître

Avoir conscience :
    * de son potentiel
    * de ses capacités
    * de ses limites
      professionnelles

RESPECT DE L'AUTRE

Reconnaître l'autre

Le considérer dans son individualité
         "Si tu diffères de moi,
           loin de me léser,