L'Institut de Formation en Soins Infirmiers ( IFSI )

Historique

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Cannes a été crée en 1961 sous l’appellation « École d’infirmières ». L’arrêté du 23 mars 1992 lui confère sa dénomination actuelle.

A l’origine, ses locaux se trouvaient dans l’enceinte de l’hospice Saint-Dizier, rue Saint-Dizier à Cannes. Ils ont ensuite, en 1972, rejoint le site actuel, 15 avenue des Broussailles au sein du Centre Hospitalier.
    20 élèves en 1961, nous comptons aujourd’hui 125 étudiants en soins infirmiers par promotion.

Des travaux entrepris en 2001 et 2002 ont permis la création d’un deuxième puis d’un troisième amphithéâtre d’une capacité respective de 104 et de 90 places. Enfin l’internat a été transformé afin de créer des bureaux pour les formateurs.
    En 2009, l’Amphithéâtre n°1 a bénéficié d’une cure de rajeunissement et peut actuellement accueillir 194 étudiants.

Valeurs, philosophie de l’IFSI

Les valeurs sur lesquelles s’appuie le projet pédagogique de l’IFSI sont en lien avec les conceptions suivantes : l’homme, la santé, la maladie, le handicap, le soin, la guérison, l’adaptation, l’évolution, l’autonomie, la responsabilité et la réflexivité.

RESPECT DE SOI

Se connaître

Avoir conscience :
    * de son potentiel
    * de ses capacités
    * de ses limites
      professionnelles

RESPECT DE L'AUTRE

Reconnaître l'autre

Le considérer dans son individualité
         "Si tu diffères de moi,
           loin de me léser,