Formation d'aide soignant

La profession d'Aide Soignant

L'Aide Soignant (A.S.) exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la Santé Publique.

Dans ce cadre, l'Aide Soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie  de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle de soins.

L’Aide Soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l'Aide Soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir ou restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

La formation d'Aide Soignant est encadrée par les textes officiels suivants :

• Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif à l'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière établit dans son article R. 4311-5 les actes relevant de son rôle propre
  • Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant
    Accès au texte
  • Arrêté du 8 février 2007 modifie l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant
    Accès au texte
  • Circulaire DGS/SD 2C no 2007-71 du 19 février 2007 relative à la mise en œuvre de la réforme des études conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant.
    Accès au texte
  • Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de délivrance du Diplôme d'État de certaines professions de santé
    Accès au texte
  • Arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant
    Accès au texte
  • Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'État d'Aide-Soignant

Pré rentrée le 23 août 2016 à 9 h 30

Rentrée le 05 septembre 2016 à 9 heures. Fin de formation le 07 juillet 2017.

Le Diplôme d'État d'Aide-Soignant s'obtient :

• soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu
  • soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme.

Formation théorique : enseignements dispensés à l'institut de formation

• Module 1 "Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne"
    4 semaines, 140 heures
  • Module 2 "L’état clinique d’une personne"
    2 semaines, 70 heures
  • Module 3 "Les soins"
    5 semaines, 175 heures
  • Module 4 "Ergonomie"
    1 semaine, 35 heures
  • Module 5 "Relation – Communication"
    2 semaines, 70 heures
  • Module 6 "Hygiène des locaux hospitaliers"
    1 semaine, 35 heures
  • Module 7 "Transmission des informations"
    1 semaine, 35 heures
  • Module 8 "Organisation du travail"

Formation pratique : les stages

Les stages constituent au sein de la formation un temps d'apprentissage privilégié d'une pratique professionnelle.

L’enseignement en stages est réalisé en milieu professionnel que ce soit dans le domaine sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile et comprend six stages (sur 24 semaines) de 840  heures au total.

Les stages sont effectués sur la base de 35 heures par semaine.

L'encadrement doit être assuré par des Infirmier(e)s diplômé(e)s qui préparent progressivement les élèves à l'exercice de leur fonction.

Frais de formation

Pour la rentrée 2016, les frais de formation sont pris en charge par le Conseil Régional.