Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Une interruption volontaire de grossesse peut être demandée par toute femme estimant que sa grossesse la place dans une situation de détresse. L’intervention peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles. L’IVG est réalisée par un médecin, et précédée de deux consultations médicales obligatoires et d’une consultation psycho-sociale, facultative pour les personnes majeures. La méthode, médicamenteuse ou chirurgicale, est choisie par la femme et le médecin en fonction notamment du terme de la grossesse, de l’âge de la femme et de son état de santé. Les IVG sont pratiquées dans un établissement de santé. Toutefois, les IVG médicamenteuses réalisées dans un délai maximum de 5 semaines de grossesse (soit 7 semaines d’aménorrhée) peuvent désormais être pratiquées dans un cabinet de ville.

Vous souhaitez bénéficier d'une IVG.

L’équipe de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital de Cannes vous accueille, vous conseille et peut pratiquer cette intervention.

Il existe 2 types d’IVG :

• l’IVG chirurgicale
    Il s’agit de libérer l’utérus de son contenu par aspiration.
    L’acte est d’autant plus simple qu’il est pratiqué tôt dans la grossesse, à partir de 10-15 jours de retard de règles. Avant ce terme, il est préférable, soit d’attendre, soit d’utiliser la méthode médicale.
    L'acte peut être réalisé en ambulatoire ; vous ne restez à l’hôpital que la journée et rentrez à votre domicile le soir accompagnée d’un proche. Il est pratiqué sous anesthésie générale de courte durée.

• l’IVG médicamenteuse
      L'IVG médicamenteuse ne pourra pas être possible au-delà de 7 semaines d'absence de règles.

Des conditions légales doivent être respectées :
    • le consentement écrit de la femme, avec un délai de réflexion
    • un entretien social deux jours minimum avant l'avortement.

• Déroulement :
    • 1ère prise du médicament à l'hôpital
    • 2ème prise du médicament 48 heures après, à domicile et sous surveillance médicale
    • un contrôle par échographie pelvienne est obligatoire 10 à 15 jours après

Accès au service : Niveau 0 - zone A