1er novembre : Journée Mondiale de lutte contre le SIDA

Focus - Publié le 01 November 2016

Prévenir et sensibiliser pour que l’épidémie cesse enfin. C’est l’objectif que s’est fixé l’Hôpital de Cannes à travers cette Journée Mondiale de Lutte contre le Sida organisée dans le hall jeudi 01 décembre de 10h à 16h.

Depuis trois ans maintenant l’équipe du Dr Montagne, responsable du Centre Gratuit d'Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) du Centre Hospitalier de Cannes, en partenariat avec les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), organise cette journée au sein de l’Hôpital.

L’objectif ? Sensibiliser le public au risque des Infections sexuellement transmissibles (IST) et l’épidémie de l’infection à VIH aujourd’hui en France et dans le monde. Il s’agit également d’informer sur les conduites à risques, les méthodes de prévention telles que les préservatifs et l’importance du dépistage des IST.

Des stands d’information et de sensibilisation seront animés par les équipes médicales et soignantes du CeGIDD de 10h à 16h dans le hall de l’Hôpital.

Des quizz seront également proposés aux visiteurs par les étudiants de l’IFSI. Le but ? Sensibiliser sur les questions du SIDA de manière ludique et conviviale en allant à la rencontre des personnes. Réelle mise en pratique des enseignements reçus dans les unités d’enseignement « Santé Publique » et « Processus Infectieux », les étudiants pourront également tester leurs compétences de communiquant en échangeant directement sur le terrain avec le publi

Le personnel hospitalier sera également visé par cette manifestation grâce à une campagne de communication diffusée sur les plateaux repas du Restaurant du Personnel.

Quelques chiffres :

6000 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2015

La région PACA est la deuxième région la plus touchée derrière l'Ile de France