1ère semaine nationale de prévention du diabète

Focus - Publié le 01 June 2012

Journée de prévention du diabète Mercredi 6 juin 2012 de 10h00 à 16h00

L’Hôpital de Cannes participe à la 1ère semaine nationale de prévention du diabète initiée par l’Association Française des Diabétiques (AFD). Il réaffirme par cette action sa mission de santé publique.

L’unité de diabétologie du Dr Catherine CUPELLI à l’Hôpital de Cannes, en partenariat avec la Maison du Diabète et l’Espace des Usagers, propose une journée de sensibilisation et de dépistage de Diabète.

Le caractère héréditaire du diabète sera le thème central de cette journée d’information, destinée aux personnes hospitalisées, aux personnes venant en consultation et au personnel hospitalier. L’objectif est de sensibiliser ces publics aux facteurs de risques et aux comportements préventifs liés au diabète.

Les personnes qui le souhaiteront se verront proposer de tester leurs risques.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang : une hyperglycémie liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires ou amputation. Le sucre corrode les parois es vaisseaux sanguins qui nourrissent tous les tissus e oxygène et en éléments nutritifs. Sans prise en charge, les conséquences du diabète participent à diminuer l’espérance de vie.

Le diabète touche aujourd’hui près de 3 millions de personnes en France, soit 4,4% de la population. De plus, 700 000 Français sont des diabétiques qui s’ignorent encore.

400 nouveaux cas apparaissent chaque jour et, si rien n’est fait, 1 français sur 10 sera touché d’ici 15 ans.