25ème édition des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM)

Focus - Publié le 14 March 2014

Le Pôle Santé Mentale de l’Hôpital de Cannes se mobilise comme chaque année dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale.

Les équipes médicales et soignantes, en partenariat avec les associations de patients Isatis et Unafam, et avec le soutien de la Ville de Cannes, proposent des actions/manifestations du 17 au 20 mars autour du thème de la 25ème édition des SISM : «Information et santé mentale ».

L'information sur les questions de santé a été complètement bouleversée par le développement des technologies de l'information. Internet a permis une démocratisation rapide de l'accès à une variété de sources d'information et a favorisé le partage des expériences personnelles des patients, via les blogs, sites, chats et forums. Les acteurs de promotion, de prévention et de soins ont du prendre en compte dans leurs pratiques cette évolution majeure.

Si certaines pathologies font l'objet de campagnes de sensibilisation régulières, il n'en est pas de même pour les troubles psychiques. Pourtant ils touchent près d'un quart des français. De plus, les préjugés négatifs liés aux questions de santé mentale restent très présents dans l'imaginaire collectif et se trouvent souvent renforcés par des faits divers à fort impact médiatique.

Professionnels de santé, du social, de l'éducation, usagers et proches d'usagers, journalistes, élus, citoyens... Chacun peut agir pour mieux faire comprendre la santé mentale et les troubles psychiques, et lutter contre la stigmatisation.

Lundi 17 mars 2014 à 18h00

Vernissage de l’exposition de réalisations de patients

Mardi 18 mars à 18h00

Atelier d’écriture