7ème semaine européenne de la vaccination

Focus - Publié le 19 April 2013

L’Hôpital de Cannes propose une journée de sensibilisation et d’information à destination du grand public, le lundi 29 avril 2013 dans le hall de l’hôpital.

l’Hôpital de Cannes participe à la 7ème semaine européenne de la vaccination qui se déroule cette année du 20 avril au 4 mai en Provence Alpes Côte d’Azur.

Avec l’appui des enseignants et des étudiants de son Institut de Formation en Soins Infirmiers, l’Hôpital propose une journée de sensibilisation et d’information à destination du grand public, le lundi 29 avril 2013 dans le hall de l’hôpital.

Après le thème de la rougeole 2010 et 2011 et celui de la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes en 2012, la semaine 2013 invite tout un chacun à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour, si cela est nécessaire, grâce aux conseils d’un professionnel de santé.

Se vacciner, c’est aussi une façon de protéger son entourage.

La vaccination est l'un des plus grands succès des politiques de santé publique. Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies est possible si chacun recourt à l'acte vaccinal pour se protéger et pour protéger les autres, enfants et adultes.

Initiée en Europe par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2005, la Semaine de la vaccination a pour but de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale par la population et les professionnels de santé.

Cette semaine de mobilisation en faveur de la vaccination doit permettre d’améliorer la protection individuelle et collective, alors que celle-ci apparaît insuffisante dans certains départements et/ou pour certains vaccins. Elle a pour effet attendu d’améliorer, à moyen terme, les taux de couverture vaccinale, conformément aux objectifs de la politique de santé tels que mentionnés dans la Loi de santé publique du 9 août 2004, et aux recommandations internationales émises par l’OMS. Elle permet également de réduire les inégalités en s’inscrivant dans une politique internationale de mobilisation autour de la vaccination.