Ascension du Kilimandjaro

Focus - Publié le 21 March 2012

L'Hôpital de Cannes s'associe à l'action de l’association «Osons la différence» en faveur du projet d’ascension du Kilimandjaro par des personnes en situation de handicap.

L'association "Osons La Différence" a choisi la 2012, année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro.

Le groupe est constitué d’environ 12 personnes, dont une personne en situation de handicap moteur, une personne avec un handicap visuel, ainsi qu’une personne avec un handicap auditif. Une joëlette (fauteuil muni d'une roue unique, située sous le fauteuil, et de deux brancards, permettant ainsi de véhiculer la personne à mobilité réduite sur tous types de terrains) sera utilisée pour pallier le manque de motricité.

L'association "Osons La Différence" a pour but de favoriser la solidarité entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap, pour la réalisation de projets communs et le partage d’expériences.

• Intégrer socialement les personnes en situation de handicap en réalisant des activités sportives et rééducatives à travers une pratique distrayante et dynamique. Les personnes en situation de handicap moteur sont véhiculées en joëlette pour palier leur manque de motricité. La joëlette est un fauteuil muni d'une roue unique située sous le fauteuil et de deux brancards, permettant ainsi de transporter la personne à mobilité réduite sur tous types de terrains (montagne, neige…) et même sur des sentiers très étroits.
  • Voyager en réalisant des séjours et des échanges grâce aux rencontres avec différents handicaps.
  • Redonner l’esprit de combativité, après une dure période de doutes et montrer que le handicap n’est pas un problème insurmontable pour continuer à réaliser des exploits physiques.
  • Sortir de l’isolement les personnes en situation de handicap en leurs prouvant qu’une autre forme de vie peut se construire.
  • Prouver que les rêves peuvent devenir réalité, grâce à la solidarité.