Cannes Coag', l'appli mobile du service de cardiologie

Focus - Publié le 11 September 2017

Le service de cardiologie du centre hospitalier de Cannes lance « Cannes Coag », la première application mobile gratuite pour accompagner les personnes sous traitement anticoagulant.

Une nouvelle solution de télémedecine mobile

Grâce aux 10 000€ remportés via le concours PulsAction en 2016 et après une année de développement, le service de cardiologie de l’hôpital de Cannes complète son offre de télémédecine en proposant aux patients son nouvel outil d’éducation thérapeutique : Cannes Coag.
Développée par l’agence marseillaise Exolis en lien avec le service informatique de l’hôpital, cette application smartphone gratuite (disponible à la fois sous Android et iOS), est destinée aux personnes recevant un traitement anticoagulant.

Une application au service du patient et de son suivi

Le service de cardiologie invite désormais ses patients à utiliser cette application ludique et interactive.
Les nombreuses informations et conseils qu’elle fournit visent à aider le patient à mieux comprendre sa pathologie et son traitement. En cas de question ou d’inquiétude, il peut à tout moment entrer en contact avec l’équipe médicale via un dispositif de mise en relation. Il est également aidé dans sa prise quotidienne de médicaments grâce à une fonction pilulier qui lui envoit des notifications de rappel. Ce nouvel outil lui permet aussi de renseigner ses résultats d’analyses INR*.

Les données recueillies via Cannes Coag sont exploitées par l’équipe médicale de l’hôpital qui peut à tout moment suivre la bonne prise du traitement par le patient et son efficacité. En cas de résultat alarmant, le médecin reçoit un message d’alerte et Gwenaelle Leboucher, infirmière en charge de la télésurveillance du service peut en quelques clics entrer en contact avec la personne concernée.
Les cardiologues de ville peuvent également conseiller l’application à leurs patients. Ces derniers devront simplement se présenter au sein du service de cardiologie de l’hôpital afin de créer leur compte utilisateur et recevoir leur identifiant.

* L’INR (International Normalized Ratio) fait partie des marqueurs qui permettent de surveiller certains facteurs sanguins impliqués dans la coagulation.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez-ici