Conférence de l'Espace de Recueillement

Focus - Publié le 23 February 2018

Rencontre avec Corine SOMBRUN, mardi 06 mars à 17h

Chamanisme et neurosciences
Vers une approche des états modifiés de conscience

En 2001, au cours d’un reportage pour BBC World, Corine Sombrun est reconnue comme l’une des leurs par les chamanes des hauts plateaux de Mongolie. Formée pendant plusieurs années aux techniques de transe elle collabore depuis 2006 avec différents chercheurs dont le but est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de Transe et son influence sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Les premiers résultats (obtenus par analyses d’EEGs sous la direction du Pr. Flor-Henry / Alberta Hospital – Canada) ont été publiés  sous le titre: « Brain changes during a shamanic trance:  Altered modes of consciousness, hemispheric laterality, and systemic psychobiology » (Flor-Henry et al.,2017)

Lors de la conférence du 6 mars, Corine Sombrun parlera de son expérience et apportera les premières réponses à ces questions:  Quelle est l’influence de la transe sur le comportement des hémisphères cérébraux? Est-elle un potentiel cognitif ? A quel type de ressources infra conscientes donne-t-elle accès ? Quelles en seraient les applications thérapeutiques?

Corine SOMBRUN, écrivain et ethnomusicologue
.
Auteur de «Mon initiation chez les chamanes» - «Sur les pas de Geronimo» - «Les esprits de la Steppe» - «Sauver la planète»

Conférence Gratuite et ouverte à tous