Dimanche 29 octobre : Journée mondiale de lutte contre les AVC

Publié le 02 October 2017

Conférence et stands d'information Dimanche 29 octobre à 14h - Espace Miramar, Cannes Entrée libre

14h - Conférence :

• Qu’est ce qu’un AVC ?, par le Dr Sylvain Lachaud, responsable du service Neurologie-Neurovasculaire – Centre hospitalier de Cannes.
  • Les facteurs de risques et leurs traitements, par le Dr Thiery Tibi, chef de service Cardiologie - Centre hospitalier de Cannes.
  • Signes d’alerte et prise en charge, par le Dr Nathalie Gibelin, neurologue - Centre hospitalier de Cannes.
  • Vivre après un AVC, par le Dr Françis Le Moine, Médecin de médecine physique et de réadaptation, Centre Hélio-Marin.

De 14h à 17h - Stands d’information

Arrêt du tabac, sport et santé, équilibre alimentaire, prévention de l’hypertension artérielle, rééducation après un AVC…)

Sur plus de 15 millions d’AVC qui surviennent chaque année au niveau mondial, environ 25% d’entre eux sont mortels et plus de 30% laissent des séquelles sévères avec une invalidité permanente qui rend ses victimes dépendantes, impactant directement sa famille et ses proches.

En France, le nombre de nouveaux cas par an est actuellement estimé à 130 000, autrement dit un AVC survient toutes les 4 minutes. Même si tous les AVC n’ont pas la même sévérité, ils sont la 1ère cause de handicap moteur acquis de l’adulte, la 2ème cause de démence et la 3ème cause de mortalité.

Ces chiffres sont dramatiques et font des AVC un réel problème de santé publique.

La prise en charge de la personne atteinte par un AVC doit être la plus rapide possible. Les techniques actuelles permettent aujourd’hui d’agir jusqu’à quatre heures et demie après l’accident.

Chaque minute passée après le début des symptômes c’est deux millions de neurones détruits.

La prévention et la prise en charge sont essentielles.

Aussi, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’AVC, la Mairie de Cannes, l’Hôpital et Cannes Bel Âge organisent en partenariat une après-midi d’information et  de sensibilisation sur ce thème.