Informations et dépistages gratuits des maladies rénales

Focus - Publié le 06 March 2017

L’Hôpital de Cannes participe à la semaine nationale du rein en proposant, mercredi 8 mars de 10h à 16h, une journée d’information, de sensibilisation et de dépistage gratuit des maladies rénales.

Se faire dépister pour mieux protéger ses reins

Près de 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale. Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique, le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors être dialysés en urgence.

En partenariat avec la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux), le CH de Cannes propose une nouvelle opération de sensibilisation et de dépistage. Les précédentes éditions des Semaines Nationales du Rein ont permis à de nombreuses personnes s’étant faites dépister d’aller consulter un néphrologue.

Cette année l’accent est mis en particulier sur l’importance de maintenir un bon équilibre nutritionnel. L’excès de poids est en effet à lui-seul un facteur de risque d’insuffisance rénale. D’où l’utilité de dépister annuellement chez les personnes en surpoids la protéinurie par bandelette urinaire ou de doser la créatinine par test sanguin. La Semaine Nationale du Rein est l’occasion d’effectuer cette vérification du bon fonctionnement de vos reins. En cas d’anomalie, ce dépistage permet une prise en charge précoce.

Informations et dépistages par le service de Néphrologie-dialyse de l’hôpital

Le Service de Néphrologie-Dialyse du Dr Corinne PASSERON prend en charge le patient de la consultation au suivi post-greffe et travaille en collaboration étroite avec la FNAIR.

Le Service participe à cette 12ème semaine nationale du rein organisée par la FNAIR et propose, mercredi 8 mars, de 10h à 16h dans le hall de l’hôpital, de sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales et de dépister les profils à risques.