Jeudi 23 novembre / Journée mondiale du diabète

Focus - Publié le 25 October 2017

L’hôpital de Cannes participe à Journée mondiale du diabète en organisant une journée d’information, de sensibilisation et de dépistages le jeudi 23 novembre 2017, de 10h à 16h dans le hall de l’hôpital.

Information, éducation et prévention du diabète

Depuis plusieurs années, l’unité de diabétologie de l’hôpital de Cannes, en partenariat avec l’Espace des Usagers, met son expertise au profit de cette journée d’information et de sensibilisation. L’objectif ? Sensibiliser le public aux facteurs de risques et aux comportements préventifs liés au diabète. Il s’agit également de dépister gratuitement et rapidement le plus grand nombre de personnes.

Dépistages gratuits, simples et rapides

Les soignants de l’unité de diabétologie proposent tout au long de la journée aux personnes qui le souhaitent des dépistages gratuits. Une petite piqure indolore sur le doigt leur permet d’analyser le taux de glycémie du volontaire. Les résultats sont connus instantanément, la personne testée peut ainsi être redirigée rapidement vers son médecin traitant si nécessaire. Chaque année, ce sont près de 300 personnes qui, grâce à cette manifestation, se font dépister.

Retarder le diabète par une meilleure hygiène de vie

Cette année l’équipe médicale et soignante de l’unité de diabétologie sera accompagnée par des tabacologues et des diététiciens de l’hôpital. Des stands seront installés dans le hall afin de sensibiliser le public sur la nécessité d’avoir une bonne hygiène de vie pour prévenir les risques de diabète.

Le diabète, Une épidémie silencieuse mais galopante

En France, le diabète est en constante progression depuis près de 10 ans. Il se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang (glycémie veineuse supérieure à 1,26 g / l à jeun ou 2 g / l à n’importe quel moment de la journée). Cette hyperglycémie est liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires voire amputation. Le sucre corrode les parois des vaisseaux sanguins qui nourrissent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs. Sans prise en charge, les conséquences du diabète diminuent l’espérance de vie. Il est fondamental de reconnaitre le diabète à un stade précoce et savoir prévenir ses complications. Toutes les personnes atteintes de diabète, ainsi que les personnes à risque, doivent pouvoir être informées sur la maladie, la prévention, la façon de la gérer efficacement et d’accéder aux ressources éducatives. La prévalence du diabète augmente avec l’âge : 1 homme sur 5 et 1 femme sur 7 à l’âge de 75-79 ans sont traités pour un diabète.

Quelques chiffres

A l’hôpital de Cannes la prise en charge des personnes diabétiques va plus loin

L’éducation des patients atteints du diabète est incontournable. Ainsi, le programme d’éducation thérapeutique de l’unité de diabétologie de l’hôpital propose des ateliers dispensés par des professionnels : médecins, infirmières, diététiciens, psychologue… Ces ateliers de groupe permettent aux patients d’échanger à la fois entre eux et avec les médecins sur leurs expériences liées à la maladie.