Journée Alzheimer - 13 mars 2014

Focus - Publié le 14 March 2014

Dans le cadre de la semaine du cerveau, l’équipe médicale et soignante du Centre d’Accueil de Jour Alzheimer de l’Hôpital de Cannes, en partenariat avec la plateforme de répit Tiers-Temps et le SSIAD COSI 06, proposent une journée d’information à destination du public et des professionnels de santé sur la prise en charge à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Celle-ci aura lieu dans le hall de l’Hôpital

En France, près de 350 000 personnes bénéficient d’une prise en charge pour affection de longue durée de type maladies d’Alzheimer et maladies apparentées.

Ces chiffres font de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés un véritable enjeu de santé public. Le Plan Alzheimer 2008-2012 a traduit la mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs sanitaires et sociaux en proposant des mesures et des moyens.

Un nouveau Plan sur ces maladies neuro-dégénératives sera présenté à la fin du 1er trimestre 2014. Une de ses priorités sera l’accompagnement des aidants et de l’entourage qui aide les malades.

Les proches passent en moyenne plus de 40 heures par semaine à s'occuper de la personne âgée atteinte de cette maladie. Et ils souffrent eux-mêmes d'isolement et de stress. Ils ne trouvent pas de répit.

Les fondations et associations tentent de multiplier les lieux d'accueil :

-     en veillant à apporter une réponse spécifique à cette affection,

-     en n'enfermant pas le malade,

-     et surtout en recherchant des solutions permettant de maintenir le plus longtemps possible une prise en charge de la personne malade à son domicile tout en préservant l'aidant.

Le centre d'accueil de jour Alzheimer de l’Hôpital de Cannes (CAJA) est une petite structure de 10 places, permettant d'assurer une prise en charge personnalisée de qualité. Elle est localisé en centre ville, 27 avenue Isola Bella. Opérationnelle depuis septembre 2007de 9h00 à 17h00, elle permet d'accueillir les personnes par demi-journée.