Journée européenne du Don d'organes et de la greffe - 17 octobre 2015

Focus - Publié le 15 September 2015

Patients et soignants vous proposent une journée d’échange sur le don et la transplantation le samedi 17 octobre 2015

Les équipes de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus et de Néphrologie Dialyse du Centre Hospitalier de Cannes s'unissent pour promouvoir le Don d'Organes.

En France, il y a environ 33% de refus de don d'organes exprimés pour seulement 8 % de personnes  effectivement inscrites sur le Registre National des Refus.

Le nombre de greffes a augmenté en 10 ans (+26%) mais il ne suffit pas à réduire  l’attente : 20 311 patients sont inscrits sur liste d'attente de greffe en 2014.

Samedi 17 octobre 2015, patients et soignants, en partenariat avec la ville de Cannes, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, les services de Transplantation du CHU de Nice et la coordination des différents Centres Hospitaliers et l’Agence de la Biomédecine, vous proposent une journée d’échange sur le don et la transplantation.

Afin de sensibiliser la population, nous choisissons de sortir du Centre Hospitalier pour aller à sa rencontre  au cœur de la ville. Autour de stands d’informations qui se veulent ouverts et à l'écoute, des sportifs, artistes et musiciens seront présents pour cette 16ème Journée Européenne du Don d'Organes et de la Greffe.

9h - 13h : marchés de Forville et de La Bocca

Retrouvez des personnes transplantées et des soignants autour d'un café pour échanger sur le don et la transplantation.

10h - 17h : Village des allées

- Initiation au théâtre d'improvisation

- Compagnie Mila

- Initiation aux premiers secours avec la Protection Civile de Cannes

- Concours de boules. Inscription sur place à 13h au bureau de l'Association des Boulistes de Cannes

- Musique live

- Hip Hop

Stand d'information / Vente de crêpes et boissons

10h - 17h : Place Macé

- Volley avec l'équipe féminine du Racing Club de Cannes

- Foot / Rugby - Karaté / Judo

- Structure Gonflable

- Live Graffiti

- Musique Live Stand d'information / Vente de boissons / Flash Mob organisé à 16h

A 20h00 au théâtre de la Licorne

Une soirée gratuite de GALA sera organisée avec la projection d’un film sur le parcours des patients et des soignants autour du don et de la transplantation, suivi d’un défilé de mode avec la participation d’anciennes Miss Côte d’azur, de joueuses du racing club volley de Cannes et d’infirmières. Un concert de rock avec le groupe de Claude MARIOTTINI « THE LOW BUDGET MEN » clôturera cette manifestation.

Le don d’organes, on en parle, on se positionne, on le dit à ses proches !

Quelques chiffres en 2014   :

5 357 transplantations d’organes

428 cœurs transplantés, 327 poumons, 13 blocs cœur/poumon, 1 280 foies,

79 pancréas, 3 intestins, 3 232 reins,

Prélevés sur 1500 donneurs environ

514 Dons à partir de Donneurs Vivants

La greffe de rein à partir de donneurs vivants est en plein essor :

+161% depuis 2005

7 500 greffes de Cornées

En région PACA-Est

10 cœurs transplantés, 11 poumons,

35 foies, 6 pancréas, 1 intestin, 73 reins

Le rein est l’organe le plus greffé avec une hausse de 53% sur 20 ans suivi par le foie.