Journée Mondiale du Diabète - mardi 13 novembre 2012

Focus - Publié le 12 November 2012

L’Hôpital de Cannes participe à la journée mondiale du diabète. Cette journée a été créée dès 1991 à l’initiative de la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde.

L’unité de diabétologie du Dr Catherine CUPELLI à l’Hôpital de Cannes, en partenariat avec la
Maison du Diabète, l’Espace des Usagers et la Fédération Nationale des Insuffisants Rénaux
(FNAIR), organisent cette journée de sensibilisation,
le mardi 13 novembre 2012
dans le hall de l’Hôpital

4 ATELIERS SONT PROPOSES

• « Généralités et surveillance » : un médecin diabétologue sera présent pour donner aux personnes qui le souhaitent une information générale sur le diabète, ainsi que des recommandations sur sa surveillance.
    Le médecin pourra également remettre un questionnaire sur les facteurs de risques et, au
    regard des réponses, proposer un dépistage.
  • « Equilibre alimentaire » : les diététiciennes donneront des conseils quant à la composition d’un plat, d’un menu, d’un repas… mais également quant aux associations d'aliments, de boissons, etc.
  • « Activité physique » : les kinésithérapeutes qui interviennent en diabétologie proposeront quelques activités physiques, dont certaines en musique.
  • « Traitement et suivi » : il s’agit d’un atelier autour du médicament. Les personnes concernées par la maladie et le public pourront s’informer et être conseillés sur la prise du traitement : comment et pourquoi prendre ses médicaments ? Une démonstration de matériel sera faite : lecteurs de glycémie, injections d'insuline par seringue et stylos.

La campagne 2012 de la Journée Mondiale du Diabète marque la quatrième année consacrée à
l’éducation et la prévention du diabète. L’objectif est de sensibiliser les différents publics
concernés aux facteurs de risques et aux comportements préventifs liés au diabète. Cette journée s’adresse donc aux personnes hospitalisées, aux personnes venant en consultation,
au grand public et au personnel hospitalier.

Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang : une hyperglycémie liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète détériore le
fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires ou amputation. Le sucre corrode les parois des vaisseaux sanguins qui nourrissent tous les tissus e oxygène et en éléments nutritifs. Sans prise en charge, les conséquences du diabète participent à diminuer l’espérance de vie.
Il est fondamental de reconnaitre le diabète à un stade précoce et savoir prévenir ses
complications. Toutes les personnes atteintes de diabète, ainsi que les personnes à risque,
doivent pouvoir être informées sur la maladie, la prévention, la façon de la gérer efficacement et
sur la façon d’accéder aux ressources éducatives.

En participant à la journée mondiale du diabète, l’Hôpital de Cannes et les associations de patients entendent participer à :
- améliorer l’accès à l’éducation pour tous : via l'éducation au diabète et les programmes de
prévention, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie pour les personnes atteintes de diabète et les
personnes à risque,
- placer les personnes atteintes de diabète au centre du soin, de la prévention et de la recherche.

Pour la plupart des pays, le diabète s'est développée de pair avec les changements culturels et
sociaux rapides, les populations vieillissantes, l'urbanisation croissante, les changements
diététiques, la réduction de l'activité physique, le surpoids, … Le diabète de type 2 qui s’est
développé depuis quelques années est une question de santé publique.
Le diabète touche aujourd’hui près de 3 millions de personnes en France, soit 4,4% de la
population. De plus, 700 000 Français sont des diabétiques qui s’ignorent encore.
400 nouveaux cas apparaissent chaque jour et, si rien n’est fait, 1 français sur 10 sera touché
d’ici 15 ans.