Centre Hospitalier de Cannes

L'unité de chirurgie ambulatoire fête ses 10ans

Focus - Publié le 07 December 2016

Le Centre hospitalier de Cannes célébrera, mardi 13 novembre à 18h, en présence du Maire de Cannes, Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital, 10 années d’activité de l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA). Cette UCA, ouverte dans un premier temps en 2006 dans l’ancien hôpital, a ensuite été transférée dans des locaux modernes, spacieux et spécifiquement adaptés lors de l’emménagement dans le nouvel hôpital, en 2011.

Une équipe dédiée, pour le bien-être et la sécurité du patient

L’Unité de chirurgie ambulatoire du Centre hospitalier de Cannes dispose de 16 places et prend en charge les patients pour tous types de chirurgies. Elle offre des conditions d’accueil et de prise en charge de haut niveau. La sécurité mais également le bien être des patients sont au cœur des priorités. Une équipe dédiée et spécialisée en chirurgie ambulatoire accompagne durant la journée le patient, installé en chambre individuelle lorsque son intervention le nécessite. Elle assure également le suivi du patient en pré et en post hospitalisation.

La chirurgie ambulatoire, une prise en charge incontournable

Aujourd’hui, 42% des interventions chirurgicales de l’hôpital de Cannes sont réalisées en chirurgie ambulatoire (soit environ 2 600 interventions par an). L’établissement s’inscrit dans le projet national de développement de l’ambulatoire pour atteindre 50% des interventions en 2020.

L’hôpital de demain sera de moins en moins un lieu d’hébergement et davantage un ensemble de plateaux techniques autour desquels s’articuleront des flux bien organisés de patients. L’hospitalisation sera de plus en plus une étape limitée au juste temps nécessaire, et intégrée dans un parcours de soins ou de santé

Avec cette offre de soins spécialisée, qui témoigne de l’excellence de ses équipes, le Centre hospitalier de Cannes conforte son positionnement dans l’offre de soins territoriale et répond aux attentes de ses patients qui plébiscitent de plus en plus la chirurgie ambulatoire.

Se faire opérer en une journée

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée l’hospitalisation du patient nécessitant une intervention chirurgicale. Le patient rentre le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La chirurgie est rigoureusement identique à une chirurgie avec séjour hospitalier mais la durée de présence à l’hôpital n’est de quelques heures. Cette chirurgie permet de répondre à la demande croissante des patients qui souhaitent raccourcir le temps de leur hospitalisation et retrouver au plus vite leur environnement familial. Elle permet également d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en réduisant le risque de complications et en facilitant la reprise d’activité du patient.
La chirurgie ambulatoire impose une organisation rigoureuse et nécessite un processus de coordination étroit des acteurs hospitaliers (unité de chirurgie ambulatoire, bloc opératoire, salle de réveil, etc.) mais aussi de ville, notamment une coordination avec le médecin traitant afin de garantir la continuité des soins. L’enchaînement des tâches doit être précis et les conditions de prise en charge, anesthésiques et chirurgicales, doivent permettre une récupération rapide du patient.

 

Téléchargez le communiqué de presse ici

Rechercher :

Nouvel Hôpital

Une nouvelle dimension

Notre offre de soins

Trouver un service

Trouver un service

Vos consultations

Prendre rendez-vous

Venir à l'hôpital

Plans d'accès