Centre Hospitalier de Cannes

Les professionnels de l’hôpital se forment à la prise en charge des urgences néonatales par simulation

Focus - Publié le 29 May 2018

Les équipes médicales et soignantes intervenant en salle de naissance ont participé jeudi 24 et vendredi 25 mai à une formation de réanimation néonatale sur un mannequin nouveau-né haute-fidélité.

 

Les professionnels de santé intervenant en salle de naissance peuvent être confrontés à des situations d’urgence vitale néonatale. La réactivité, la connaissance du protocole de réanimation ainsi qu’une parfaite communication au sein de l’équipe sont les éléments clés pour une prise en charge optimale des petits patients. Ces situations, heureusement peu fréquentes, nécessitent de la pratique.

Pour entrainer ses équipes, l’hôpital de Cannes a choisi une nouvelle méthode pédagogique : la simulation en santé haute-fidélité. La société Emergensim Formation,  spécialisée dans les formations réalistes en immersion, a formé sur 2 jours 24 professionnels à la prise en charge de la détresse néonatale en salle de naissance.

 

Une mise en situation in situ sur un mannequin haute-fidélité

Grâce à un mannequin haute-fidélité installé dans la salle de naissance de l’hôpital, les participants se sont retrouvés en immersion totale pour tester et améliorer leurs pratiques professionnelles au sein même de leur environnement de travail.

Du haut de ses 52cm et 3,1kg, le nouveau-né, bardé de technologie, est piloté à distance par des formateurs eux-mêmes spécialisés en urgence vitale. Il réagit en fonction des soins apportés par l’équipe médicale et soignante, rendant l’exercice extrêmement réaliste.

 

 

S’exercer à tous types de prise en charge

Les professionnels ont pu tester leurs  réactions personnelles et collectives face à différents scénarios de prise en charge : des situations graves, peu fréquentes et des situations moins critiques mais rencontrées plus régulièrement. Les sessions, filmées par plusieurs caméras, ont ensuite été analysées lors d’un débriefing. Cette étape essentielle a permis à toute l’équipe d’évaluer la prise en charge réalisée, d’identifier les axes d’amélioration et de réajuster si besoin les protocoles déjà mis en place.   

 

La formation, d’un montant de 15 000€, a été très appréciée par les équipes et pourra être développée dans d’autres services afin d’améliorer encore la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice des patients.

 

 

« Cette formation in situ est un grande première pour notre hôpital. 24 soignants amenés à intervenir en salle de naissance auprès de nouveau-nés (gynécologue, anesthésiste, pédiatre, puéricultrice, sage-femme) ont bénéficié de cette expérience afin d’améliorer et d’optimiser leurs compétences personnelles et collectives dans la gestion des situations d’urgences. Outre la cohésion d’équipe que ce type d’exercice favorise, il permet également au service de la maternité d’optimiser la disposition géographique du matériel et faire le point sur les équipements présents en salle de réanimation bébé. Le protocole actuel pourra être réajusté et gagner encore davantage en efficacité.  »
Maryse KAYSER, sage-femme coordinatrice

Rechercher :

Notre offre de soins

Trouver un service

Trouver un service

Vos consultations

Prendre rendez-vous

Venir à l'hôpital

Plans d'accès