L’HOPITAL DE CANNES SE MOBILISE POUR LE MOI(S) SANS TABAC

Focus - Publié le 03 November 2016

De nombreuses actions d’information, de prévention et des dépistages auront lieu durant le mois de novembre à l’Hôpital de Cannes afin de relever le défi Moi(s) sans tabac, en novembre, on arrête ensemble !

Informer et sensibiliser le grand public

Vendredi 18 novembre, le service d’addictologie et le service de pneumologie de l’hôpital proposeront une journée d’information et de dépistage destinée au grand public, dans le hall de l’établissement.

La journée sera en partie consacrée à la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), maladie respiratoire qui est dans 80% des cas liée au tabac. Elle provoque un blocage des voies respiratoires, dont  les premiers signes sont l’essoufflement, la toux, les crachats matinaux, et compromet la qualité de vie des personnes malades. Bien qu’incurable, cette maladie doit être prise en charge le plus tôt possible afin de diminuer les complications et améliorer, par le contrôle des symptômes, la qualité de vie  des patients.

Le Dr Fabien ROLLAND, pneumologue, proposera aux fumeurs qui présentent ces symptômes un dépistage gratuit via un test de souffle. Le dépistage, d’une durée de 20min environ, sera réalisé directement sur place, le médecin pourra ainsi conseiller et réorienter les personnes vers leur médecin traitant si des anomalies sont détectées.

Un stand « Arrêt du tabac » sera également présent durant la journée afin de sensibiliser le public et inviter les fumeurs à arrêter de fumer. Des kits d’aide à l’arrêt seront présentés et pourront être commandés gratuitement par les fumeurs sur le site www.tabac-info-service.fr

Découvrez l'ensemble des actions mises en place par l'Hôpital de Cannes dans le Communiqué de presse.