Mission Mains Propres - Participons ensemble à la sécurité des soins

Focus - Publié le 03 May 2013

L'Hôpital de Cannes participera le 6 mai 2013 à la Journée nationale « Hygiène des Mains », comme chaque année. Cette journée prendra place dans le contexte plus large de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, mise en place par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, le dispositif mis en place par le Ministère de la Santé est appelé "Mission mains propres : patients, soignants, tous concernés!"

L’hygiène des mains est un élément-clef de la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission croisée (micro-organismes), et cette action s’inscrit dans le programme de lutte contre les infections nosocomiales.

Cette journée s'adresse aux professionnels de santé, mais également aux patients et à leurs proches. L’objectif pour chacun est de comprendre comment il peut agir sur la sécurité des soins et prévenir les infections grâce à l’hygiène des mains.

L’accent sera mis sur l’utilisation des produits hydro-alcooliques, ainsi que sur la diffusion des bonnes pratiques en matière d’hygiène des mains. En effet, la friction hydro-alcoolique est la technique d’hygiène des mains priorisée en situation de soins, dans les établissements de santé, dans le cadre de l’exercice libéral, à domicile ou en cas d’urgence extra-hospitalière.

Notre établissement réaffirme ainsi ses engagements en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, et des actions menées dans l’établissement dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales.