Octobre rose : mois national de mobilisation contre le cancer du sein

Focus - Publié le 08 October 2012

La nouvelle campagne d'information et de communication Octobre rose a été lancée par Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires sociales lors d'une conférence de presse mercredi 26 septembre.

Pour la 8ème année consécutive, l'Institut national du cnacer (INCa) et le ministère chargé de la Santé lancent, en partenariat avec l'Assurance maladie (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI), le mois national de mobilisation Octobre Rose.

L'objectif est de :
- Réaffirmer l'enjeu de santé publique et inviter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein autour d'un message concret : « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie »

- Poursuivre le travail d'information sur le dépistage auprès de toutes les femmes, notamment auprès des femmes les plus touchées par les inégalités de santé territoriales, socioéconomiques et/ou culturelles
- Impliquer davantage les professionnels de santé, notamment les médecins généralistes
- Répondre aux interrogations et aux questions qui se posent sur le dépistage du cancer du sein

En France, le cancer du sein est toujours le premier cancer chez la femme en nombre de nouveaux cas et de mortalité. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. Actuellement, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein.
Aujourd’hui, une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement. Si l’existence du dépistage organisé du cancer du sein est largement connue du grand public, la participation semble avoir atteint un plateau. Cette situation justifie la poursuite des efforts d’information et de sensibilisation, notamment auprès des femmes les plus touchées par les inégalités de santé territoriales, socioéconomiques et/ou culturelles.
C’est pourquoi, cette année encore, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Assurance maladie (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI), lancent le mois national de mobilisation Octobre Rose : un dispositif d’information et de communication destiné à inciter toutes les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Ce programme permet aux femmes de bénéficier tous les deux ans d’un dépistage de qualité pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
Concentrer les efforts auprès des femmes qui ne se font pas dépister régulièrement
Le dépistage organisé par mammographie constitue l’un des meilleurs moyens d’agir face au cancer du sein. En 2009, il a permis de découvrir près de 15.000 cancers du sein, soit 6,4 cas pour 1.000 femmes dépistées. De plus, on estime à 9% le nombre de cancers dépistés grâce à la seconde lecture comprise dans le programme de dépistage organisé.
Le dépistage organisé du cancer du sein constitue une réponse à la lutte contre les inégalités sociales de santé. Il s’agit d’un programme égalitaire qui s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficiant du régime obligatoire de la sécurité sociale.
En 2011, plus de 2.400.000 femmes de 50 à 74 ans ont réalisé une mammographie dans le cadre du programme de dépistage organisé, soit 52,7% de la population cible1
, auxquelles s’ajoutent 10% de femmes de la même tranche d’âge se faisant dépister de manière individuelle. Ainsi, globalement, seules 63% des femmes se font dépister régulièrement. Il existe donc encore des freins liés à des facteurs psychologiques, économiques ou géographiques, variables selon les âges, qui influencent les pratiques.

En partenariat avec la Ville de Cannes,

Conférence « Dépistage du cancer du sein. A partir de 50 ans, c’est tous les 2 ans"
Professeur Maurice SCHNEIDER
Président du Comité des Alpes-Maritimes