Semaine de prévention du diabète du 2 au 8 juin 2014

Focus - Publié le 23 May 2014

Comme chaque année, l’Hôpital de Cannes participe à la semaine nationale de prévention du diabète initiée par l’Association Française des Diabétiques (AFD). Il réaffirme par cette action sa mission de santé publique.   L’unité de diabétologie de l’Hôpital de Cannes, en partenariat avec la Maison du Diabète et l’Espace des Usagers, propose une journée de sensibilisation et de dépistage du diabète.

Journée d'information

jeudi 5 juin 2014

Hall de l’Hôpital

De 10h00 à 16h00

L’objectif est de sensibiliser les personnes hospitalisées, les personnes venant en consultation et le personnel hospitalier aux facteurs de risques et aux comportements préventifs liés au diabète.

Les personnes qui le souhaiteront se verront proposer de tester leurs risques.

Le diabète touche aujourd’hui près de 3 millions de personnes en France, soit 4,4% de la population. De plus, 700 000 Français sont des diabétiques qui s’ignorent encore. Le diagnostic tardif engendre des complications dramatiques : le diabète est notamment la 1ère cause de cécité avant 65 ans, la 1ère cause d’amputation hors accident, la 2ème cause de maladies cardiovasculaires. 30 000 décès lui sont imputables chaque année. Cette épidémie silencieuse pourrait toucher 1 Français sur 10 dans 10 ans.

400 nouveaux cas apparaissent chaque jour et, si rien n’est fait, 1 français sur 10 sera touché d’ici 15 ans. Le diabète continue son épidémie silencieuse.

Cette année, le message insiste sur l’action :

• dégainez plus vite que la venue du diabète en adaptant le plus tôt possible des habitudes de vie saine,
  • dégainez plus vite que les complications du diabète en suivant les conseils de son médecin,
  • prenez la maladie de vitesse en faisant le test de risque.