Semaine européenne de la vaccination 2012

Focus - Publié le 20 April 2012

L'Hôpital de Cannes participe à la semaine européenne de la vaccination qui se déroule cette année du 14 au 27 avril en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Avec l’appui des enseignants et des étudiants de son Institut de Formation en Soins Infirmiers, l’Hôpital propose une demi-journée de sensibilisation et d’information à destination du grand public, le jeudi 26 avril 2012 après-midi dans le hall de l’hôpital.

La campagne 2012 met l’accent sur la vaccination chez les adolescents et jeunes adultes, particulièrement touchés par l'épidémie de rougeole qui sévit dans notre pays depuis 2008. Il est essentiel de garder ses vaccins à jour tout au long de sa vie pour être protégé efficacement et durablement et sur le fait que les jeunes adultes sont souvent au contact des personnes les plus fragiles, comme les femmes enceintes ou les nourrissons.

Se vacciner, c’est aussi une façon de protéger son entourage.

La vaccination est l'un des plus grands succès des politiques de santé publique. Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies est possible si chacun recourt à l'acte vaccinal pour se protéger et pour protéger les autres, enfants et adultes.

Initiée en Europe par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2005, la Semaine de la vaccination a pour but de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale par la population et les professionnels de santé.

Cette mobilisation en faveur de la vaccination doit permettre d’améliorer la protection individuelle et collective, alors que celle-ci apparaît insuffisante dans certains départements et/ou pour certains vaccins. Elle a pour effet attendu d’améliorer, à moyen terme, les taux de couverture vaccinale, conformément aux objectifs de la politique de santé tels que mentionnés dans la Loi de santé publique du 9 août 2004, et aux recommandations internationales émises par l’OMS. Elle permet également de réduire les inégalités en s’inscrivant dans une politique internationale de mobilisation autour de la vaccination.