Semaine Européenne de la Vaccination 2014

Focus - Publié le 10 April 2014

l’Hôpital de Cannes participe à la 8ème Semaine européenne de la vaccination.

Avec l’appui des enseignants et des étudiants de son Institut de Formation en Soins Infirmiers, l’Hôpital propose une journée de sensibilisation et d’information à destination du grand public, le mardi 15 avril 2014 dans le hall de l’hôpital.

La semaine 2014 invite tout un chacun à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour, si cela est nécessaire, grâce aux conseils d’un professionnel de santé.

L’objectif de cette Semaine de la vaccination est à la fois de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale et de permettre au public de disposer d’éléments d’information simples et didactiques sur la vaccination, mais aussi d’obtenir des réponses aux questions qu’il se pose face à des maladies infectieuses souvent mal connues, voire oubliées.

Se vacciner, c’est aussi une façon de protéger son entourage.

La vaccination est l'un des plus grands succès des politiques de santé publique. Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies est possible si chacun recourt à l'acte vaccinal pour se protéger et pour protéger les autres, enfants et adultes.

Initiée en Europe par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2005, la Semaine de la vaccination a pour but de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale par la population et les professionnels de santé.

Cette semaine de mobilisation en faveur de la vaccination doit permettre d’améliorer la protection individuelle et collective, alors que celle-ci apparaît insuffisante dans certains départements et/ou pour certains vaccins. Elle a pour effet attendu d’améliorer, à moyen terme, les taux de couverture vaccinale, conformément aux objectifs de la politique de santé tels que mentionnés dans la Loi de santé publique du 9 août 2004, et aux recommandations internationales émises par l’OMS. Elle permet également de réduire les inégalités en s’inscrivant dans une politique internationale de mobilisation autour de la vaccination.