Centre Hospitalier de Cannes

Un nouveau scanner à haute performance à l'Hôpital de Cannes

Focus - Publié le 25 November 2016

Mardi 06 décembre, l’hôpital inaugure le nouveau scanner qui équipe son service d’imagerie médicale ainsi que l’exposition « Comedia del Mare » de l’artiste Valérie Marco qui ornera les murs de l’établissement durant le mois de décembre. Une manifestation en présence de Monsieur David Lisnard, Maire de Cannes et Président du Conseil de Surveillance de l'Hôpital.

Un service d’imagerie à la pointe de la technologie

Le service d’imagerie de l’Hôpital de Cannes renouvelle régulièrement ses équipements afin de faire bénéficier ses patients des derniers progrès technologiques, grâce notamment à la collaboration historique entretenue avec ses partenaires privés.  Cette année, un des deux scanners de l’hôpital a été changé pour un modèle ultra moderne et performant. Il permet de renforcer la prise en charge des patients hospitalisés et consultants en lien avec les services hospitaliers dans le cadre du projet d'établissement. Plus rapide, moins irradiant, il conjugue confort pour le patient, finesse d'exploration et précision diagnostique. Équipé d'un module d'imagerie interventionnelle, il renforce et complète l'offre de soin proposée. Dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire, il contribue à renforcer la place d'acteur de santé principal de l'hôpital de Cannes dans l'ouest des Alpes Maritimes.

Scanner cardiaque, pour une exploration diagnostique des maladies coronaires

L’appareil ouvre également de nouvelles possibilités de prise en charge pour diagnostiquer les maladies coronaires. Il permet au service de cardiologie de s’inscrire dans une démarche de prévention et de dépistage et complète ainsi l’offre de soins très pointue du service. Les scanners cardiaques sont réalisés par deux cardiologues hospitaliers spécialement formés à cette technique, le Dr Nathalie BERKANE et le Dr Manuel Imianitoff. Examen non invasif, il permet de réaliser une imagerie du cœur et des artères dans le but de diagnostiquer une possible maladie coronaire.

Grâce aux performances d’un plateau technique de pointe (2 scanners et 2 IRM) et aux compétences médicales du service de cardiologie, la prise en charge des patients souffrant d’une maladie cardiaque est désormais totale à l’Hôpital de Cannes, le plaçant comme seul établissement du bassin cannois capable de proposer une prise en charge complète en cardiologie.

Un nouvel IRM pour 2017

L’Hôpital de Cannes s’est toujours positionné en acteur innovant et dynamique de son territoire. Il le doit à la qualité de ses services mais aussi à sa capacité de collaboration avec les différents acteurs de santé privés. Le service d’imagerie, précurseur des Groupements d’intérêt économique (GIE), collabore depuis 1985 avec les médecins libéraux du bassin cannois. Une complémentarité qui permet de proposer un plateau technique de pointe capable de répondre aux besoins de la population ainsi qu’aux exigences et aux innovations de la médecine.

L’IRM détenu dans le cadre du GIE sera remplacé à la fin de l’année 2017 par un modèle encore plus performant.

Quand les technologies de l’imagerie médicale rencontrent l’art…

 L’inauguration du nouveau scanner sera accompagnée par le vernissage de l’exposition « Comedia del Mare » de Valérie Marco. Une exposition à découvrir du 06 décembre au 06 janvier 2017.

Manipulatrice radio de métier à Nice, c’est par hasard et par curiosité, que Valérie Marco radiographie un jour une rose offerte par une patiente. C’est une révélation. Se succèdent des fruits, des poissons, des objets du quotidien… Les images, obtenues à partir d’appareils de radiographie numériques de dernière génération, sont ensuite colorisées sur ordinateur et tirées sur papier photographique.

Avec son exposition « Comedia del Mare », Valérie Marco offre à l’Hôpital de Cannes une nouvelle vision de l’imagerie médicale. L’exposition met en scène, parfois de façon burlesque, les habitants des eaux de notre littoral confrontés à des objets plus ou moins inattendus de notre quotidien.

 

« Avec cette série de 31 photos je souhaite aller au-delà du graphisme, de l’esthétique intrinsèque de l’image radiologique, qui, en réalité, touche plus la fibre scientifique au fond de chacun d’entre nous que son imaginaire. J’aspire à créer une histoire, une émotion autre dans l’image. » Valérie MARCO.

 

Une exposition à découvrir dès le 06 décembre, ouverte à tous, patients, visiteurs, hospitaliers, curieux…

 

Rechercher :

Nouvel Hôpital

Une nouvelle dimension

Notre offre de soins

Trouver un service

Trouver un service

Vos consultations

Prendre rendez-vous

Venir à l'hôpital

Plans d'accès