Vendredi 10 novembre : Dépistage des maladies respiratoires

Focus - Publié le 30 October 2017

Dans le cadre du Moi(s) sans tabac, le service de pneumologie propose des dépistages des troubles respiratoires de 9h à 16h dans le hall de l'établissement.

Le service d’addictologie et le service de pneumologie de l’hôpital proposent une journée d’information et de dépistage destinée au grand public, dans le hall de l’établissement, vendredi 10 novembre de 9h à 16h.

La journée sera en partie consacrée à la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), maladie respiratoire qui est dans 80% des cas liée au tabac.

Elle provoque un blocage des voies respiratoires, dont  les premiers signes sont l’essoufflement, la toux, les crachats matinaux, et compromet la qualité de vie des personnes malades. Bien qu’incurable, cette maladie doit être prise en charge le plus tôt possible afin de diminuer les complications et améliorer, par le contrôle des symptômes, la qualité de vie  des patients.

Le Dr Fabien ROLLAND, pneumologue, proposera aux fumeurs qui présentent ces symptômes un dépistage gratuit via un test de souffle. Le dépistage, d’une durée de 20min environ, sera réalisé directement sur place, le médecin pourra ainsi conseiller et réorienter les personnes vers leur médecin traitant si des anomalies sont détectées.

Un stand « Arrêt du tabac » sera également présent durant la journée afin de sensibiliser le public et inviter les fumeurs à arrêter de fumer. Des kits d’aide à l’arrêt seront présentés et distribués aux fumeurs.

4.000.000 d'enfants et d'adultes asthmatiques en France

3.500.000 de personnes atteintes de BPCO en France