La neurologie est la discipline médicale qui prend en charge les pathologies du système nerveux (AVC, SEP, Parkinson, épilepsie…) de l’adulte. Le service a une mission prioritaire territoriale de prise en charge des AVC.
Le service n’assure pas la prise en charge des pathologies psychiatriques, neurochirugicales (tumeurs cérébrales, valves ventriculaires…), ou pathologies de la mémoire (Alzheimer…).
Rdc – Zone A Consultations polyvalentes
2ème étage ascenceur A : UNV Hospitalisation conventionnelle et service de neurologie
1er étage ascenceur C : Unité de soins intensifs neurovasculaires (USINV)
Dr Sylvain LACHAUD
Sandra BOTTALE
Médecins
Tête et cou
Chef(s) de pôleDr Jacques PAYAN
Cadre(s) de pôleAnne AUBERT
L’UNV de Cannes comprend :
Les 4 lits de soins intensifs neurovasculaires sont situés au sein du service de médecine intensive et réanimation. Ils font partie d’une longue chaîne de soins, dont ils sont un maillon clef, permettant une surveillance étroite, un traitement rapide, l’organisation d’examens complémentaires (IRM, explorations cardiaques et vasculaires, biologie,…), une rééducation précoce et des soins de nursing optimaux avec des professionnels formés à la pathologie neurologique. Les personnels soignants médicaux et non médicaux de la réanimation sont fortement impliqués dans le fonctionnement de l’USINV.
L’unité d’hospitalisation (14 lits) prend en charge les AVC au décours de la phase aiguë. Elle complète le bilan étiologique, contrôle les facteurs de risque cardio-vasculaires et poursuit la prise en charge de nursing et de rééducation pour optimiser la récupération des patients.
Cette unité (4 lits) prend en charge les pathologies neurologiques (hors AVC) nécessitant une hospitalisation (bilan d’épilepsie, équilibration du traitement d’une maladie de Parkinson…).
L’UNV assure un suivi régulier des patients pris en charge grâce à des consultations dédiées. Elle propose également des consultations pour les patients adressés par les correspondants médicaux du service (hospitaliers ou libéraux).
Une rééducation précoce est initiée par une équipe spécialisée, permettant de rééduquer les conséquences motrices de l’AVC (par le kinésithérapeute et l’ergothérapeute), les troubles du langage (par l’orthophoniste), mais également les autres déficits neurologiques comme les troubles de la déglutition, les troubles sensitifs ou visuels. Un projet personnalisé de rééducation est élaboré dès les premiers jours avec le patient et sa famille, afin d’orienter au mieux la suite de la prise en charge.
Après la phase initiale de l’AVC, 25 à 50% des patients vont nécessiter une prise en charge au sein d’une structure spécialisée de rééducation. Des conventions ont été passées entre l’UNV de Cannes et les centres de Soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisés en neuro-rééducation (UGECAM Vallauris et ORSAC Grasse) ou polyvalents (Oxford IPOCA ou Méridien à Cannes, Sainte Brigitte à Grasse…).
(conventions avec CHI Fréjus et CH Grasse) ...
Lire plus
...
Lire plus