Agent de sécurité SSIAP (H/F)

Depuis le 19/06/2025, le Centre Hospitalier de Cannes (06) recrute Agent de sécurité SSIAP (H/F)

Date limite des candidatures : 31/07/2025

Rejoignez le Centre Hospitalier de Cannes – Simone Veil, membre du Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes Maritimes !
L’hôpital, stratégiquement situé au cœur de la ville profite d’une excellente accessibilité grâce aux transports en commun. À seulement quelques minutes du centre-ville et à proximité des écoles et collèges, il est également facilement desservi par l’autoroute. Le CH-SV est un établissement de santé moderne, regroupant 1 800 agents et 250 médecins, reconnu pour son expertise médicale, son engagement constant en faveur de la qualité des soins et la richesse de son environnement de travail collaboratif.

Pourquoi rejoindre l’Hôpital de Cannes Simone Veil ?

  • Un cadre de travail agréable : Implanté dans un environnement exceptionnel, avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée, l’hôpital est situé en ville à 5 min du littoral et à 1h des pistes de ski afin d’offrir un cadre de travail propice à l’épanouissement personnel et professionnel.
  • Une équipe dynamique et humaine : Nous mettons un point d’honneur à créer une atmosphère bienveillante et solidaire au sein de nos équipes. Vous ferez partie d’un réseau de professionnels engagés, animés par la même volonté de fournir des soins de haute qualité.
  • Des projets innovants : En constante évolution, l’Hôpital de Cannes Simone Veil participe à des projets de recherche et d’innovation qui contribuent à la modernisation des soins. Vous aurez l’opportunité de vous investir dans des initiatives novatrices et d’accompagner l’hôpital dans ses projets futurs.
  • Un établissement moderne : L’hôpital bénéficie d’équipements médicaux à la pointe de la technologie, permettant d’offrir des soins de qualité dans des conditions optimales

Définition :

Sécurité incendie : Prévenir et réduire les risques incendie, intervenir dans l’organisation des secours et la prise en charge des personnes en cas d’incendie. Sensibiliser les agents au risque incendie.

Sécurité des biens et des personnes : effectuer la surveillance dans un périmètre donné en gérant les entrées et les sorties en fonction de la politique sécuritaire de l’établissement ou dans une zone plus large nécessitant des rondes régulières, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens et lutter contre les dégradations, sabotages, vols et agressions.

Mission et objectif généraux du service :

Ce service est chargé de l’organisation générale de la sécurité dans l’établissement. Ses missions et les conditions d’emploi des personnels qui le composent sont précisées par arrêté ministériel, pour la partie incendie et du code de la sécurité intérieure de 2012 pour la partie sécurité sureté.

Il a notamment pour missions :

  • De connaitre et de faire appliquer les consignes en cas d’incendie, notamment pour ce qui concerne les dispositions mises en œuvre pour l’évacuation des personnels en situation de handicap
  • D’assurer la vacuité et la permanence des cheminements d’évacuation jusqu’à la voie publique ;
  • De prendre éventuellement, sous l’autorité de la Direction les premières mesures de sécurité
  • D’assurer l’accès à tous les locaux communs ou recevant du public aux membres de la commission de sécurité lors des visites de sécurité ;
  • D’organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques d’incendie et les risques de malveillance
  • De faire appliquer les consignes en cas d’incendie et dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes
  • De diriger les secours en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers, puis se mettre à la disposition du chef de détachement d’intervention des sapeurs-pompiers ;
  • D’intervenir en première intention en cas d’agression ou de colis suspect et d’accueillir et d’orienter les forces de l’ordre en cas de sollicitation de ces compétences (via le dispositif RAMSES)
  • De veiller au bon fonctionnement de tout le matériel de protection, d’en effectuer ou faire effectuer l’entretien (extincteurs, équipements hydrauliques, dispositifs d’alarme et de détection, de fermeture des portes, de désenfumage, d’éclairage de sécurité, groupes moteurs thermiques-générateurs, etc.) ;
  • De vérifier le verrouillage des accès bâtiments et de traiter les alarmes intrusion
  • De traiter les évènements visibles sur le système de vidéo surveillance du PPS (en lien avec le service informatique)
  • De tenir à jour le registre de sécurité prévu à l’article R. 123-51 du code de la construction et de l’habitation
  • D’intervenir au profit des pôles : d’assistance et secours aux personnes
  • De contrôle d’accès et de filtrage
  • Informer et orienter les visiteurs
  • Utiliser les possibilités techniques du système de vidéo protection
  • Assurer la gestion des alarmes
  • Prévenir ou faire prévenir les services ou personnes en mesure de faire cesser le trouble concerné

Localisation : Le site principal de l’hôpital de Cannes, ainsi que les sites extérieurs

Horaires de travail :

  • Horaires Jour :
    • En semaine : 07h-19h
    • En WE : 7H-19H
  • Horaires Nuit :
    • En semaine : 19h-07h
    • En WE : 19H-7H

Activités complémentaires :

  • Gestion de la sécurité de l’hélistation.
  • Gestion d’activités techniques :
    • Intervention, en première urgence, sur les ascenseurs, portes et barrières automatiques,
    • Traitement des alarmes techniques issues de la GTC (fluides médicaux, ascenseurs, etc.),
    • Signalement des problèmes techniques divers lors de rondes de sécurité,
    • Intervention sur des situations d’urgences, en dehors des horaires d’ouverture des services techniques, (enneigement des voies de circulation, inondations, coupures électriques de service, etc.…) avant le recours des services compétents,
    • Vérification des interphones et des appels prioritaires pompiers des ascenseurs, etc…
  • Gestion du stationnement :
    • Balisage de zones de stationnement ou de locaux pour des chantiers divers, des livraisons, des tournages et des manifestations
    • Gestion du parking payant, etc…
  • Communication :
    • Accompagnement des SDF,
    • Prévention auprès des fumeurs,
    • Standard de nuit, etc.

 

 

CV et lettre de motivation à faire parvenir à
Mme QUEVREUX, Directrice des Relations Humaines
CV + Lettre de motivation
CH de Cannes
15 avenue des Broussailles
CS 50008
06414 CANNES Cedex

La possibilité d'accéder à des prestations à caractère social :

- Crèche hospitalière
- Conciergerie
- Restaurant du personnel / Food truck
- Comité des oeuvres sociales (CGOS) proposant de nombreuses prestations
financières et de loisirs
- Parkings gratuits
- Prise en charge à 50% des abonnements transports en commun/Vélo électrique/Covoiturage
- Association sportive et culturelle (billetterie, sports...)
- Assistante sociale du personnel

Au service de votre santé :

- Psychologue du personnel
- Médecine du travail
- Ergonome
- Ostéopathe
direction.soins@ch-cannes.fr
direction.soins@ch-cannes.fr
Renseignements auprès

Chargé de sureté – sécurité : M.NAVARRO

Poste à pourvoir dès que possible
Recrutement en CDD 3 mois renouvelable

Pré requis (diplôme ou expérience) :

Etre titulaire de la qualification d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1) ou équivalent conformément à l’arrêté du 02/05/2005 modifié

Etre titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme suivantes :

  • AFPS ou PSC 1, de moins de deux ans ;
  • Sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité ;

Etre titulaire du diplôme d’agent de prévention et de sûreté (CQP APS, CAP agent de sécurité, CAP APM, BP agent technique de prévention et de sécurité) ;

Etre apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois, conformément à l’annexe de l’arrêté du 02/05/2005 modifié

Etre titulaire d’une habilitation électrique qualification H0B0V, H0 BS BE manœuvre ou plus.

INTÉGRATION / FIDÉLISATION
– Charte accueil et matinales d’accueils des nouveaux
arrivants
– Entretiens d’embauche personnalisé
avec le cadre du service et la DRH
– Conditions de rémunération évolutives
tout le long de la carrière

UNE POLITIQUE ACTIVE DE
FORMATION ET DE PROMOTION
– Tutorat / accompagnement à la prise de
poste
– Nombreuses possibilités de formations
internes
– Parcours formatifs adaptés
– Accès à des formations diplômantes et/ou
qualifiantes sans condition d’ancienneté
– Coaching individuels ou en équipe

 

 

 

 

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